Porte 1, Porte 2,
Éthologie
Un grand nombre d'animaux possède un refuge privatif permanent ou temporaire. C'est un lieu où en général un couple s'installe avec ses petits le temps que ceux-ci deviennent indépendants.
A l'intérieur d'une espèce, ce refuge est reconnu comme appartenant exclusivement à des animaux précis. Certains d'entre eux sont difficilement accessibles. Souvent il n'y a qu'un accès principal.
Tous les humains ont un refuge depuis le plus léger - un espace pour une nuit sur le sol - jusqu'au plus gigantesques comme Versailles dans le passé. A l'époque du Mode de Production Humain, les humains se réfugient souvent dans des cavernes.
La porte d'entrée marque l'entrée normale du refuge. Plus le refuge est important, plus il y a de sous refuges avec portes. Les portes concernent exclusivement le territoire privatif des humains car il est le seul à en faire grâce à ses mains.
L'humain vit dans de nombreux groupes. Tous ces groupes ont un territoire. Tous ces territoires ont un ou plusieurs accès. Le passage par ces accès est libre, régulé ou exclusif.
Copyright - GS