mercredi 18 septembre 2013

exportation (anecdotique)





Ethologie

A l'époque du Mode de Production Humain, les humains inventent le travail c’est-à-dire l'acquisition collective des Ressources de Vie. Beaucoup d'humains participent à la chasse au mammouth puis une fois l'animal tué, il y a partage de la viande entre tous les participants. Les Ressources de Vie agricoles se font par cueillette et échange. Les états sont minuscules car les déplacements se font à pied.

Lui succède le Mode de Production Domestique. Les états sont plus vastes car les déplacements se font à dos d'animal. L'acquisition des Ressources agricoles dépend de groupes de plus en plus grands parce que l'agriculture l'emporte sur la cueillette et la chasse.

En 2013, dans la plupart des états existe le Mode de Production Industriel. Grâce aux moyens de transport, il est possible d'atteindre n'importe quel endroit de la Terre. Le travail concerne les 7 milliards d'être humains.

En 2050, on annonce entre 9 et 10 milliards d'humains. Il y a un consensus qui laisse supposer que les Ressources de Vie d'origine agricole ne manqueront pas. Par contre, il n'est pas certain que les groupes y compris les états resteront tels qu'ils existent aujourd'hui. 

Tous les vivants apparaissent, sont en Quête de Ressources de Vie et de Reproduction puis disparaissent. C'est également le cas des humains. Pourquoi cela devrait-il changer dans 40 ans? Par contre la "France" peut cesser de l'être. Néanmoins si la France disparaît,  les français ne disparaissent pas. 

Copyright - GS