lundi 30 septembre 2013

climat (anecdotique)

5e Rapport du GIEC - Volume 1 : changements climatiques 2013 - les éléments scientifiques


Éthologie

Tout vivant est en Quête Permanente de Ressources de Vie. Plus il trouve de situations favorables, plus il se multiplie. C'est le cas des humains. A l'époque du Mode de Production Humain, ils se comptent par milliers, puis à l'époque du Mode de Production Domestique, par millions,  enfin à l'époque du Mode de Production Industriel, par milliards.

Pourquoi les humains influencent-ils le climat?


Cette explosion du nombre des humains n'est le résultat ni d'une décision individuelle ni d'une décision collective mais de la rencontre entre une espèce et des situations favorables. Il semble que plus on remonte dans la passé, plus la durée de vie des humains était courte et plus ils avaient d'enfants qui malheureusement mourraient à la naissance ou dans leur première jeunesse. Dans les pays européens, de nos jours, les familles ne donnent naissance qu'à un petit nombre d'enfants dont l'espérance de vie évolue autour de 80 ans. Depuis 1929, date où la population humaine est passée à deux milliards, tous les 25 à 30 ans, cette population augmente d'un milliard supplémentaire. En 2050, on en prévoit entre 9 et 10. C'est le Mode de Production Industrielle qui en est la cause: ce que l'on appelle prosaïquement "le progrès". Mais jamais les humains n'ont décidé qu'ils seraient 10 milliards ni que que chaque famille aurait autant d'équipements de vie: 10 milliards de voitures, 10 milliards de maisons, 10 milliards de quintaux de nourritures, 10 milliards de mètres cubes de boissons, etc... Il est évident que les 100 000 homo sapiens d'il y a 50 000 ans laissaient bien peu de traces si on les compare aux milliards de nos jours. Il n'y a ni culpabilité ni responsabilité. Que des vivants aient une influence sur la Terre est normal: ils font partie de la Terre. Le problème c'est que plus il y en a plus ils prennent de ressources et de place et plus il en faut.

Quel avenir?
 

Les humains - animaux sociaux - ont inventé le travail pour la Quête de leur Ressources de Vie. L'union fait la force mais l'union n'est pas seulement la somme des forces des humains qui la constitue. L'union apporte l'exponentiation de la force sinon elle ne serait que temporaire car pour leurs Ressources de Vie tous les vivants sont en concurrence les uns avec les autres à l'intérieur de l'espèce et avec toutes les autres espèces. L'exponentiation de la force est un enjeu tellement fort qu'il surmonte la concurrence et qu'il la canalise.

Diminuer la population, c'est diminuer la synergie donc régresser. A 1 milliard d'humains, nous revenons en 1800. A 300 millions, nous remontons de 2000 ans. Ce ne serait pas une régression totale comme si on regardait un film à l'envers car des technologies découvertes à l’époque des 10 milliards pourraient se maintenir. Néanmoins, ce qui cesserait ce serait le développement exponentiel de ces technologies. Fait plus grave, si l’exponentiation cesse, l'intérêt de la concurrence entre individus et groupes revient à l'ordre du jour. Et qui dit concurrence chez les humains parle de conflits de toutes sortes entre tous les groupes existants. 

A moins que ne se crée un groupe humain Terre qui trouve des technologies de régression apportant plus de ressources par le travail que par la concurrence. L'humain étant un animal social, cette solution n'est pas une utopie. 

 Copyright - GS