vendredi 22 août 2014

Explications: vivantisme

Hier, la Bible avec Dieu, Adam, Eve et le péché originel permet à la méchanceté de côtoyer la sainteté. Mais ce Dieu est bien proche de Yahvé qui dit au seul peuple qu'il a élu de conquérir le monde et de vaincre ses ennemis. Il est proche également d'Allah qui donne l'ordre de diriger l'hégire contre les ennemis de la religion et de tuer l'apostat. 

De cette théologie conquérante est issue l'humanisme qui tue les Incas et les Amérindiens car leurs terres appartiennent aux plus forts et aux plus justes: les Européens surarmés et découvreurs de 500 ans avant le présent.

Aujourd'hui, notre Dieu est le Big Bang avec l'universisme et notre humanisme est le vivantisme. 

Toutes les sciences étant humaines, elles ne peuvent parler d'autre chose que de ce qui concerne les humains or par delà les humains il y a tous les vivants non humains et tout le non-vivant. 



L'universisme, c'est l'idée que tous les vivants et tout le non-vivant font partie du même univers et le vivantisme c'est qu'il y a un ancêtre commun à tous les vivants de la Terre et qu'ils ne sont tous qu'une évolution particulière de cet ancêtre.

Que les humains préfèrent leurs congénères à tous les autres vivants est aussi fondé que le fait que les membres d'un état privilégient leurs concitoyens, que les membres d'un groupe se sentent plus proches de leurs compagnons et que les membres d'une famille font, en général, passer leur famille avant celles des autres. Les divergences par rapport à ces modèles ont pour origine la concurrence de tous les vivants les uns par rapport aux autres. Cette concurrence joue entre les groupes que constituent les humains et à un degré encore plus fort entre les humains et les non-humains. 

Mais l'évolution ne s'arrête pas aujourd'hui. Les humains ont mis trois millions d'années pour faire passer leur cerveau de 600 à 1400g. Dans trois millions d'années, il y aura autant de différence entre ces humains-là et ceux d'aujourd'hui qu'il y en a entre ceux d'aujourd'hui et ceux d'il y a 3 millions d'années. L'universisme et le vivantisme nous libèrent des enfermements religieux et humaniste et nous prépare à cette évolution. 

 Copyright - GS