samedi 2 août 2014

explications: technologie

Explications

Le rapport sur les NBIC les présente comme un nouvel eldorado qui permet un renouveau de la croissance économique et par conséquent une diminution du chômage dans le monde entier.

Les conclusions d'un rapport ne garantissent en rien la possibilité de leurs réalisations. Une découverte est fortuite et les usages qui en découlent peuvent être lointains et inattendus. Denis Papin invente sa machine à vapeur au XVI° siècle. Personne à cette époque ne peut imaginer ce que l'on en fait au XXI° siècle. Et personne n'y investit une partie si petite soit-elle des sommes d'argent qui sont utilisées actuellement. 

Dans le système économique actuel, il faut plus de pétrole donc:

- il faut passer à l'extraction de gaz de schistes, 

- profiter de la fonte des banquises de l'Arctique pour forer de nouveaux puits de pétroles, 

- augmenter le nombre des centrales nucléaires en améliorant encore leur sécurité, 

- augmenter l'utilisation du charbon dans les pays qui n'ont ni pétrole ni centrales nucléaires car la substitution d'une énergie solaire ou éolienne n'est pas l'ordre du jour dans un grand nombre de pays

- développer les plantes OGM

- en un mot, retrouver une croissance à 3% à n'importe quel prix parce que la majorité des humains le veulent sous peine de guerres civiles comme le montrent les résultats électoraux où les hommes politiques qui sont choisis représentent cette orientation.

Les résultats sont désastreux et le taux de croissance continue à diminuer car aux début des 30 glorieuses il y avait 3 milliards d'humains et nous allons vers les 9 milliards en 2050. Il y a de toutes manières des guerres civiles et de grands appauvrissement - une sorte de crise de cent ans comme il y a eu entre la France et l'Angleterre une Guerre de Cent Ans - mais avec une problématique qui montre que l'ancien mode économique est mort et qu'il faut reconstruire le mode de production industriel. 

Le mode de production industriel généralisé au système solaire s'il réussit peut apporter un répit à cette descente aux enfers. C'est pourquoi il ne faut pas l'exclure.

A terme, néanmoins, il nous faut un mode de production industriel pauvre. Tout est à inventer. 

Copyright - GS