mardi 5 août 2014

Explications: ressources de vie - Version 2

Explications sur les ressources de vie:

Un humain qui ne boit pas pendant plusieurs jours meurt de soif. S'il ne mange pas pendant une soixantaine de jours, il meurt de faim. Un vivant qui ne se nourrit pas disparaît. Le mieux adapté est celui qui se nourrit d'où la puissance de la quête des ressources de vie.

Les ressources de vie sont, d'abord, les aliments que les vivants consomment et qui leur permettent de vivre depuis leur conception jusqu'à leur disparition. L'aliment est consommé au niveau de la cellule et les humains en possèdent entre 1000 et 10 000 milliards.

Chez les végétaux, la consommation  se fait également au niveau de la cellule. 

Les animaux produisent une grande quantité de déchets: la masse de ce qui est assimilé est minime. Comparativement, les végétaux  en produisent peu si ce n'est la chute des feuilles chez certains. 

Comme nous l'avons déjà vu par ailleurs, si les animaux ont tous un cerveau c'est parce qu'ils sont hétérotrophes c'est à dire qu'ils ne savent pas assimiler directement l'énergie solaire ni la chimie des sols. Ils se nourrissent de plantes et d'autres animaux. Il faut trouver les plantes qui conviennent et une fois que celles que l'on a trouvées sont consommées, il faut se déplacer et en trouver d'autres. Les animaux se nourrissent d'autres animaux. Dans ce cas la cerveau sert autant à en trouver qu'à se défendre des prédateurs.

Le cerveau est intimement lié à la quête des ressources de vie d'un animal.


La vie en général n'existe pas: seuls les vivants existent. 

Tous les vivants eucaryotes - c'est à dire tous les végétaux et tous les animaux qui sont composés de cellules avec un noyau comportant une molécule d'ADN - apparaissent au moment de la fusion d'une cellule sexuelle femelle et d'une cellule sexuelle mâle. Cette cellule se démultiplie par scissiparité où chaque cellule en donne deux selon la progression de type 2 puissance de 0  à n pour arriver au chiffre cité plus haut. C'est grâce aux ressources de vie qu'un vivant vise à disparaître de manière naturelle. Les ressources de vie ont pour but de maintenir l'intégrité du corps physique d'un vivant - végétal ou animal. Ces ressources ce sont les aliments et produits ingérés, les protections tels que les abris et vêtements et les éléments matériels utilisés pour que la disparition soit la plus tardive possible. 

Les vivants sont en quête permanente de leurs ressources de vie.

(Rappel: 2 puissance 0 égale 1, 2 puissance 1 égale 2, 2 puissance 2 égale 4, etc ...)

Copyright - GS