mardi 22 juillet 2014

syndicat (C)



Stéphane Sirot - 1884, Des Syndicats Pour La République

FC

Éthologie 

En 1864, la grève est dépénalisée. En 1884, le Parlement donne  un cadre législatif aux syndicats professionnels. L'exercice du droit syndical à l'intérieur de l'entreprise est autorisé en 1968.

Les humains sont des animaux sociaux où la Quête de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction se fait dans le cadre de groupes sociaux. Dans chaque groupe, il y a des Dirigeants, des Organisateurs et des Opérateurs. Dès que le nombre des humains augmentent, des sous-groupes se créent. Il y a le groupe des Dirigeants avec ses propres Dirigeants. Et cela se passe de même pour le groupe des organisateurs et pour celui des opérateurs. Et cela continue jusqu'à ce que l'on arrive à un unique humain qui est le destinataire de la ressource. 

Les syndicats concernent les sous groupes d'un grand nombre de groupes . Par exemple, le MEDEF concerne le sous groupe des dirigeants et la CGT, celui des opérateurs. 

Les lois organisant les syndicats datent du XIX° siècle car elles concernent le Mode de Production Industriel apparu il y a 3000 ans. Les modes précédents - le Mode de Production Domestique apparu il y a 10 000 ans et le Mode de Production Humain depuis l'apparition des humains - avaient d'autres lois. Il ne suffit pas de parler de 1884 en France, il faut également réfléchir sur les 200 000 ans de tous les homos sapiens. 

Copyright - GS