jeudi 10 juillet 2014

français

Illustration : Nouvelles cartes de la République française, © BnF.



Cécile Vidal - Français? La nation en débat entre colonies et métropole, XVIe-XIXe siècle

FC

Éthologie 

Il y a 15 000 ans, sur la partie de la Terre que les humains appellent France, il y a 50 000 habitants. 

C'était peu de temps avant le passage au mode de production domestique dont le résultat est d'amener la population à 5,5 millions, il y a 4500 ans. 

Grâce au mode de production industriel, il y a aujourd'hui 67 millions de "français".  

Les 50 000 premiers "français" arrivent d'Afrique dont ils sont sortis avec tous les ancêtres des 7 milliards d'humains il y a 60 000 ans environ. Ils trouvent sur place des Néandertaliens descendants d'une précédente sortie d'Afrique. 

Les plantes et les animaux domestiqués viennent du Moyen Orient et d'Ukraine. Ce sont les humains de ces pays qui les amènent.

Grâce à l'écriture apparue en Europe peu avant le mode de production industriel il y a 4 à 5 000 ans, plus on approche d'aujourd'hui plus on connait de détails sur l'origine des humains qui peuplent la France. L'haplogroupe dominant est le R1b-S116. On y trouve la trace des ADN de tous les humains qui sont arrivés pacifiquement ou non et qui s'y sont reproduits.

Étant donné la facilité de se mouvoir d'un lieu à un autre et la rapidité des déplacements qui ne vont cesser d'augmenter, dans l'avenir, il n'y a plus de Français mais uniquement des Terriens.

Copyright - GS