samedi 19 juillet 2014

maître d'école




Jérémias GOTTHELF  • HEURS ET MALHEURS D'UN MAÎTRE D'ÉCOLE


Éthologie

L'évolution est biologique lorsque deux gamètes femelle et mâle fusionne pour donner un nouveau vivant et elle est éthologique depuis cette fusion jusqu'à la disparition de ce vivant.

En 1800, les 195 millions d'humains de l'Europe sont dans le mode de production industriel. Il y a 195 millions manières de trouver ses ressources de vie dont celle de maître d'école dans un village du Canton de Berne.

Chaque humain passe par la jeunesse, l'âge adulte et la vieillesse c'est-à-dire sa découverte du vivant et du non vivant, sa quête des ressources de vie et de reproduction et sa disparition.

Il contribue à l'évolution éthologique/technologique de l'espèce. S'il y avait une traçabilité à ce niveau, on pourrait décrire sa contribution à l'évolution générale des humains.

Cette évolution a commencé il y a 2 à 3 milliards d'années et elle est marquée depuis 200 000 ans par une exponentiation du nombre des humains.  Le maître d'école du canton de Berne y apporte sa brique à ce moment-là et en ce lieu-là.

Copyright - GS