mardi 20 mai 2014

sorcier





Marie-Paule Ferry - Ceux de la nuit. Les sorciers tenda au Sénégal oriental

FC

Éthologie

Il y a 7 milliards d'humains et la majorité d'entre eux se situent dans le mode de production industriel. Un petit nombre de groupes humains vivent encore en transition entre le mode de production humain - les chasseurs cueilleurs - et le mode de production domestique où existent l'agriculture sédentaire et l'élevage. 

Ces groupes peu populeux ne possèdent pas leur propre écriture. Ils occupent des petits territoires où l'inconnu est massif et le connu, restreint aux territoires où ils vivent ou qu'ils sillonnent.

Dans le mode de production industriel, la Terre entière semble être connue. C'est un territoire très vaste mais l'Univers est inconnu: c'est une sorte d'infini.

Dans tous ces modes de productions, les humains sont en quête de ressources de vie et de reproduction et la partie n'est jamais gagnée. Les sorciers exorcisent l'inconnu comme le fond les chercheurs ailleurs. Les réussites ne suppriment pas l'inconnu qui ne cesse de grandir. 7 milliards d'humains perçoivent plus que les 150 000 du début des homo sapiens. Plus il y aura d'humains, plus il y aura d'inconnu. S'ils diminuent au point de revenir à 150 000, ce sera le retour des sorciers.

Copyright - GS