vendredi 30 mai 2014

inceste




Fabienne Giuliani - Les liaisons interdites - Histoire de l'inceste au XIXe siècle


FC

Éthologie 

Chez la plupart des  vivants - plantes et animaux - il y a des cellules sexuelles femelles et des cellules sexuelles mâles. 

La règle darwinienne du plus adapté favorise, à l'intérieur d'une espèce, les relations sexuelles entre deux vivants qui n'ont pas de liens proches.

La quête des ressources de reproduction est opportuniste: ne s'unissent que ceux qui se rencontrent donc ceux qui vivent à proximité les uns des autres habituellement ou par hasard.

Les humains sont des vivants sociaux. Chaque humain, sauf accident, apparaît au sein d'un couple monogamique ou polygamique éternel. 

Selon la loi de la consolidation du plus adapté, les enfants ne se reproduisent pas avec leurs parents. 

Cette loi générale n'est pas absolue: il y a des exceptions et qui le restent.  Chez tous les vivants, également.

Copyright - GS

Commentaires:
L’humain est ainsi constitué pour que l’attirance sexuelle ne fonctionne qu’en dehors de la famille en ligne directe et collatérale.

Il y a barrière psychologique envers les comportements sexuels entre proches.

Dans les milieux extrêmement défavorisés, les difficultés matérielles à chercher ailleurs un conjoint présentant des caractéristiques génétiques différentes, la promiscuité due à l’habitat, l’incapacité à contrôler ses pulsions souvent due à l’intempérance, peuvent y conduire, rarement consenti par la victime.

L’inceste est une déviance dans la recherche des ressources de reproduction.

La reproduction entre humains apparentés engendre les effets de la consanguinité, la décadence puis l’extinction.

Il en est de même pour les animaux.

Les vivants ne peuvent obtenir leur ressource de reproduction qu’en inter.

Réponse:
La "prohibition de l'inceste" concerne tous les vivants. Certains arbres sont bisexuels. Les gamètes mâles et femelles parviennent à maturité sexuelle à des époques différentes et ne se reproduisent pas entre eux. La loi darwinienne du mieux adapté est l'origine de cette organisation. Il est possible que deux cellules de sexes différents mais de parents identiques soient plus fragiles que celles de parents différents en cas de reproduction. C'est un problème biologique.

Si ce problème biologique prend une allure "morale" chez les humains, c'est parce qu'il n'est pas totalement évitable: on sort du biologique pour entrer dans l'éthologique. 

L'inceste des humains ne concerne pas seulement les opérateurs mais aussi les dirigeants ( mariages entre les pharaons et leurs sœurs qui ne sont pas seulement rituels) et les organisateurs ( Ingrid Thulin et Helmut Berger dans "les Damnés" de Luchino Visconti). 

Par ailleurs, la pilule contraceptive qui a érodé le tabou des relations sexuelles a libéré la parole sur les relations incestueuses dans les familles et qui ne donnent pas systématiquement lieu à des naissances d'enfants.