mercredi 7 mai 2014

nucléaire (C)




Guy Jobert - Exister au travail : Les hommes du nucléaire

FC

Éthologie

Les humains sont passés par trois modes de production et ils inaugurent depuis l'explosion des bombes atomiques au Japon, un possible quatrième mode de production, le Mode de Production Galactique, le mode qui inaugure leur expansion vers d'autres corps du système solaire et plus tard en dehors de ce système. 

Chaque passage d'un mode de production à un autre est marqué par une exponentiation du nombre des humains. Tout ce qui marque la présence des humains sur la planète est réalisé par un vivant humain. Si aujourd'hui, cette population évoluait autour de 10 millions de vivants, il n'y aurait pas de Mode de Production Industriel. C'est le Mode de Production Domestique dont l'apogée a été atteinte il y a 6 000 ans qui continuerait à dominer. 

Le Mode de Production Galactique s'il se met en place dans les milliers d'années futures va faire passer la population des humains dans les dizaines de milliards et peut-être plus. Les catastrophes  de Fukushima et Tchernobyl, les déchets nucléaires ingérables, l'excès des ordures ménagères, la pollution atmosphérique, les conséquences de l'effet de serre, les chambres à 10 m² et la surpopulation  en sont l'aspect négatif mais irréversible.

Dans ce nouveau mode de production, l'industrie nucléaire permet aux humains de trouver leurs ressources de vie et de reproduction.

Copyright - GS