jeudi 29 mai 2014

genre (C)




Michel Foucault - Herculine Barbin dite Alexina B.

( Voir Herculine Barbin)

FC

Éthologie

Lors de la fusion d'une cellule sexuelle femelle et d'une cellule sexuelle mâle, la nouvelle molécule ADN comporte une paire de chromosomes XX ou XY c'est à dire une paire potentiellement féminine ou une paire potentiellement masculine. 

Puis il y a un moment où soit un clitoris soit un pénis se forme et où apparaissent soit des lèvres vaginales soit un scrotum. Avant cela, il y a une certaine indétermination.

Quand le petit humain sort du ventre de sa mère, on dit "c'est une fille" ou "c'est un garçon" même s'il y a des accidents de formations physiques qui peuvent entraîner une affirmation douteuse. 

C'est la partie physique du genre féminin ou masculin.

Rapidement dans le ventre de la mère puis pendant l'enfance, le cerveau se voit doter de 1 à 2 millions de synapses à la minute qui rendent le corps de plus en plus autonome et enregistrent les informations venant de l'environnement. C'est alors que se crée la partie psychologique du genre. Et alors tout est possible même si le modèle dominant est celui d'un partage clair entre la femme et l'homme acquis par la sélection darwinienne de la meilleure adaptation.

Cela doit être vrai pour bien d'autres animaux car chez tous les vivants il y a des femelles et des mâles qui portent chacun une molécule ADN sexuée.

Copyright - GS