Nicolas Jounin - Voyage de classes
FC
Éthologie
Les humains ont deux points forts: leurs mains qui en 7 millions d'années les différencient complètement des chimpanzés et leur sociabilité qui les fait passer de quelques centaines de milliers à 7 milliards d'individus aujourd'hui.
La sociabilité est à l'origine des millions de groupes constitués par les humains et sans lesquels ils disparaissent. Il y a de très petits groupes comme le couple monogamique ou polygamique éternel et de vastes groupes comme les états ou les super états.
Ces groupes permettent aux humains de trouver leurs Ressources de Vie et leurs Ressources de Reproduction pour lesquelles tous les humains sont en concurrence les uns avec les autres. Chaque humain vise à optimiser/maximiser ses ressources. Le groupe en est la garantie car l'union fait la force. La concurrence individuelle s'arrête donc au moment où elle porte atteinte à l'existence du groupe sauf à en créer un meilleur.
C'est ainsi qu'à l'intérieur d'un groupe il y a des pauvres et des riches. L'évolution du non-vivant, du vivant et des humains ne cessent de remettre en question ce qui vu de manière superficielle semble être éternel: il y a toujours des pauvres et des riches mais ce ne sont pas toujours les mêmes dans la durée.