samedi 18 octobre 2014

Capitalisme (C)

ARTE : Capitalisme (1/6) à (6/6)

Ilan Ziv ( Site Internet) - 2013 - France


Considéré aujourd’hui comme une évidence, le capitalisme n’a, de fait, pas toujours existé... Cette magistrale série documentaire, tournée dans vingt-deux pays, offre des clefs de compréhension du système capitaliste. Ce premier volet remonte à Adam Smith, philosophe écossais du XVIIIe siècle, considéré comme le "père du capitalisme".

Éthologie

1) Les humains existent depuis 200 000 ans. Comme tous les vivants multicellulaires apparus lors du Cambrien, ils évoluent mais c'est une évolution qu'il ne faut pas confondre avec ce que l'on appelle le progrès. Un chasseur cueilleur n'est ni meilleur ni pire qu'un humain d'aujourd'hui. Comme le dit Jared Diamond dans "La monde jusqu'à hier" (2013) les descendants des chasseurs cueilleurs qu'il rencontre en Papouasie Nouvelle Guinée il y a 50 ans gèrent à présent de grands aéroports et pilotent les avions les plus modernes.  

2) Tous les vivants comme tous les humains vivent au présent. Les contemporains d'Adam Smith ne s'offusquent pas de la traite des esclaves africains mais nous, nous sommes scandalisés. Si nous vivons au XVIII° siècles nous sommes la société du XVIII° siècle et si Adam Smith vit aujourd'hui, il est un humain du XXI° siècle. ( Il n'y a pas d'erreurs de grammaire car seul le présent existe). 

3) Le capitalisme existe depuis le XV° siècle. C'est ce que dit le documentaire. 600 ans, de 1400 à 2000, c'est 8 à 10 fois la durée de vie d'un humain du XXI° siècle mais ce n'est que 3/1000° de la durée des humains en ne tenant pas compte du futur. Par contre, cette durée n'est pas négligeable puisqu'il y a 600 ans, il y a 500 millions d'humains, qu'en 1800, la population atteint le milliard et que nous sommes aujourd'hui 7 milliards.

4) Cette augmentation n'est pas due au capitalisme.
- Jusqu'à 10 000 ans avant aujourd'hui, les humains connaissent le Mode de Production Humain ( chasseurs cueilleurs) et la population plafonne à quelques centaines de milliers d'humains. Chasser et cueillir n'apportent pas de ressources pour une population plus nombreuse.
- Jusque 5000 avant aujourd'hui, les humains connaissent le Mode de Production Domestique. Ils domestiquent toutes les plantes domesticables et tous les animaux domesticables. Cela leur permet d'atteindre quelques centaines de millions d'individus.
- Puis débute le Mode de Production Industriel où les humains se mettent à domestiquer le non-vivant en commençant par les métaux affleurant, puis en continuant par les mines et les puits et enfin grâce à l'industrie nucléaire en atteignant les couches les plus profondes et les forces les plus puissantes du non-vivant. Nous sommes aujourd'hui 7 milliards et nous n'avons pas encore atteint les limites des capacités de domestication du non-vivant.

5) Tous les humains comme tous les vivants sont en quête permanente de Ressources de Vie car sinon ils meurent et en quête de Ressources de Reproduction car sinon ils disparaissent en tant qu'espèce. Cela les amène à être tous en concurrence les uns avec les autres mais comme, chez eux, l'union fait la force, c'est toujours le groupe qui l'emporte.

6) Pendant les 600 ans qui viennent de s'écouler, ce n'est pas le capitalisme qui s'est imposé mais les Européens ( les Américains sont en majorité des Européens). Au XV° siècle, l'Eurasie est installée dans le Mode de Production Industriel. Les Africains et les Amérindiens sont installés dans le Mode de Production Domestique. La concurrence entre les Européens d'une part et les Africains et Amérindiens d'autre part est favorable aux premiers. Pizarro avec quelques centaines de soudards défait le Grand Inca qui est à la tête d'un puissant état de 6 millions d'humains. Il a ce qu'ils n'ont pas: des cuirasses, des arquebuses, des canons, des chevaux, des épées et des lances en métal. Les Incas ont des massues en pierre et des armes en bois. Les états africains sont encore plus désarmés. La Shoah montre comment des humains surarmés et persuadés de leur supériorité culturelle définitive traitent des humains même si ceux-ci ont donné naissance à des génies comme Einstein. Les Européens se sont comportés de la même manière vis à vis des Amérindiens avec pour résultat que ces derniers ne sont que 2,5 millions dans leur patrie alors que leurs occupants évoluent autour de 320 millions. 
Étant donné que seuls les vivants comptent, aux États-Unis, c'est l'avis des 300 millions de descendants de colons qui imposent leur vision du monde de manière écrasante. 

Nota bene: si les Amérindiens avaient connu le mode de production industriel  et si les Européens étaient encore au mode de production domestique, les Amérindiens auraient colonisé l'Europe et réduit les Européens à la portion congrue.

7) La main invisible c'est le fait qu'un groupe est plus fort que la somme de ses individus pris séparément. On le voit, par exemple, avec les groupes industriels de plus plus importants en humains. Les humains quel que soit le mode de production  trouvent toujours leurs ressources en groupe. Le Mode de Production Industriel en domestiquant le non-vivant apporte des Ressources de Vie à 7 milliards d'humains. Donc ce n'est pas le capitalisme qui est la cause de ce succès des Européens mais les mains, le groupe et le mode de production.

8) La division du travail est la conséquence de la vie en groupe des humains. Plus il y a de ressources plus les groupes sont importants et plus ils sont efficaces. On se pose souvent la question des moyens utilisés dans le passé pour dresser des menhirs et des cromlechs ou de bâtir des pyramides. Nous avons le paradigme. L'archéologie le confirme souvent. Mais il y a toujours des chaînons manquants. 

9) En conclusion.
Depuis 200 000 ans les humains passent par trois modes de production qui leur permettent de faire des bonds démographiques importants. Chaque mode multiplie sans cesse la quantité de ressources disponibles et par conséquent le nombre d'humains. Ces derniers sont tous en concurrence c'est pourquoi il y a des pauvres et des riches. Mais la concurrence est une situation instable et elle peut devenir cruelle si les ressources viennent à manquer. C'est alors qu'il y a des révolutions, des guerres et des migrations dont le résultat est l'apparition de nouveaux groupes et une nouvelle stabilité. Par delà la concurrence, tous les humains - comme tous les vivants - aspirent à la paix.

Copyright - GS



Commentaires:

A l’origine du Capitalisme en France et ailleurs il y a les Bourgeois, avec leurs droits et avantages acquis qui leur apportent l’aisance financière leur permettant de faire appel à une large domesticité pour réaliser la totalité des tâches de la vie courante.

En France, avant la révolution, ils font partie du Tiers État par leur titre, mais se rapprochent de la Noblesse par leur train de vie.

On dit qu’ils sont à l’origine de la Révolution Française.

On dit qu’ils ont eu un rôle majeur dans la Révolution Industrielle.

La Bourgeoise active crée des Entreprises.

Elle possède les moyens de production et emploie du travail salarié.

Dès lors, dans ce système, l’outil de travail permettant de trouver ses Ressources de Vie appartient à un groupe qui fournit les Ressources de Vie à un autre groupe, qui lui-même, en acquérant ses Ressources de Vie, augmente les Ressources de Vie des premiers.

C’est une boucle.

Le 1er groupe dispose de Ressources de Vie abondantes (filiation, chance, ingéniosité, courage) donc fait partie des plus « adaptés », ce groupe fourni du travail à un autre groupe afin de lui permettre d’acquérir ses propres Ressources de Vie (sans le 1er groupe, rien ne serait), en contrepartie, le 2ème groupe fait fructifier les Ressources de Vie du premier.

Les deux groupes sont interdépendants, si la situation change suite à des difficultés, que les Ressources de Vie procurées au 2ème groupe par le 1er coûtent trop chers à ce dernier ou entament ses propres Ressources de Vie, il y a âpre concurrence, puis conflit.

 Donc :
- L’augmentation des humains n’est pas due au capitalisme.
- Ce sont les 3 modes de production qui, l’un après l’autre, ont permis les bonds démographiques.
- Les humains sont tous en concurrence c’est pourquoi il y a des riches et des pauvres.
- Les humains possèdent des mains qui sont des outils et des outils d'outils.

Il y a 
- 3 modes de production, 
- la main-outil
- l’entreprise où il n’y a qu’un groupe avec des sous-groupes (Dirigeants/Organisateurs/Opérateurs).

Question:
- Pourquoi à un moment donné on « décapite » les têtes : Louis XVI…. Et ceux à venir

Réponses

1) Les mots
- Le terme de bourgeois apparait il y a 1000 ans en Europe donc sous le Mode de Production Industriel.
- "Capitalisme" apparaît il y a 400 ans en Europe donc sous le Mode de Production Industriel.
- "France" concerne un groupe qui est apparu il y environ 1400 ans en Europe donc sous le Mode de Production Industriel.
- "La Révolution Française" est une période qui débute le 5 mai 1789 et se termine le 9 novembre 1799 et qui concerne l'état français soit dix ans pour une partie de l'Europe sous le Mode de Production Industriel.
- "Le Tiers Etat" est un sous groupe de l'état français qui apparait il y a 1100 ans  sous le Mode de Production Industriel.
- "Révolution Industrielle" est un mot qui apparaît en Europe il y a 200 ans à l'époque du Mode de Production Industriel.

2) Resituer ces mots.
Le Mode de Production Industriel apparaît avec la généralisation du fer en Eurasie, il y a 3000 ans. Ce mode permet aux humains de passer de quelques centaines de millions à plusieurs milliards de manière quasi progressive. Il est possible de définir des étapes intermédiaires auxquelles on peut donner le nom de révolutions industrielles mais aucune n'est aussi déterminante que celle qui est à l'origine du Mode de Production Industriel, moment où les humains commencent à domestiquer le non-vivant. Parmi ces multiples révolutions, il y a la révolution de la machine à vapeur, la révolution des centrales nucléaires et devant nous une révolution galactique s'annonce marqué par le début de la domestication du non vivant du système solaire puis du non-vivant de l'extra système solaire. 

Dans un groupe il y a des Dirigeants, des Organisateurs et des Opérateurs. Dans le Mode de Production Domestique, les Dirigeants "possèdent" les végétaux domestiques et les animaux domestiques. Dans le Mode de Production Industriel les Dirigeants "possèdent" le non-vivant. Cela signifie que diriger et posséder sont synonymes. Les nobles sont les Dirigeants du Mode de Production Domestique et les bourgeois ou capitalistes, les Dirigeants du Mode de Production Industriel. Le Mode de Production Domestique apparaît il y a 10 000 ans mais il existe toujours. Il y a un moment où le Mode de Production Industriel le supplante et où il y a changement de nature des Dirigeants mais jamais les Dirigeants ne disparaissent.

Les Dirigeants possèdent quasiment tout et les Opérateurs ne possèdent quasiment rien, c'est le stade suprême de la concurrence chez des animaux sociaux. Dans une ruche, toutes les abeilles sont les filles de la reine. Les Dirigeants sont riches et les Opérateurs sont pauvres. Les Dirigeants sont peu nombreux, et les Opérateurs sont une majorité écrasante. Pourquoi ne peut-on se passer de dirigeants et pourquoi à travers leurs différentes formes - nobles ou capitalistes - ils sont reconnus au point que leur richesse est immense? C'est parce que cette situation permet aux humains d'être aussi nombreux et d'être aussi bien adaptés.

3) Peut-on rendre tous les humains riches ou pauvres?
Les Riches et les Pauvres d'un mode de production antérieur le sont moins par rapport à ceux d'un mode de production postérieur. Les humains comme tous les vivants visent à optimiser et maximiser les Ressources de Vie et de Reproduction là où ils se trouvent et dans la situation où ils se trouvent. La sociabilité multiplie les résultats de la Quête des Ressources de Vie. 
Chez les vivants non sociables, la disponibilité en grande quantité de leurs ressources les fait grandir physiquement sur des millions d'années. Les humains étant apparus il y a seulement 200 000 ans, c'est pour l'instant le nombre qui augmente. Mais il est possible que sur des millions d'années, ils se transforment. La sociabilité est une rente de situation pour les humains. S'ils s'en séparent, ils rétrogradent et laissent la place à d'autres animaux tout en perdant la majeure partie de leurs Ressources de Vie et de Reproduction. C'est pourquoi les "solutions finales" de type nazi sont complètement rejetées par la majorité d'entre eux. Par contre la concurrence est totale et elle se fait en faveur des Dirigeants. 
 
Les Organisateurs sont les serviteurs des Dirigeants. Ils sont plus nombreux que les Dirigeants mais moins que les Opérateurs. Et leurs revenus sont supérieurs aux Opérateurs mais bien moindre que ceux des Dirigeants.

Conclusion
La concurrence rend ces systèmes instables dans la durée. Aucune situation acquise n'est éternelle. Ce sont toujours les mieux adaptés qui l'emportent. La démocratie est la mieux adaptée donc elle l'emporte tout en restant très peu égalitaire.

Copyright - GS