lundi 20 octobre 2014

Démographie des humains et Modes de Production (C)

Année - datation négative: Avant Aujourd'hui
Population des humains en millions (m.)
 
- 200 000  : Mode de Production Humain: les chasseurs cueilleurs chassent et cueillent et leurs Ressources de Vie en sont le résultat. Par exemple: épieu en bois et masse d'arme en os.
- 100 000  : 0,5 m. humains
- 10 000    : 1 à 10 m. - Mode de Production Domestique: les Ressources de Vie sont le résultat de la domestication des vivants - plantes et animaux.  Ce Mode de Production continue à se développer.
- 5 000     : 5 à 10 m.  - Mode de production industriel: les Ressources de Vie sont le résultat de la domestication du non vivant  depuis le cuivre, le bronze et le fer.  Ce Mode de Production continue à se développer.
1500         : 425 à 540 m.
1700         : 600 à 679 m.
1800         : 813 à 1125 m.
1930         : 2070 m.
1960         : 3026 m.
1975         : 4071 m.
1990         : 5320 m.
2000         : 6127 m.
2010         : 6916 m.

Sources

Éthologie 

Chaque mode de production possède des variantes nombreuses liées à sa géographie et à sa durée dans le temps. 
Le passage de l'un à l'autre se fait progressivement et certains aspects des plus anciens persistent dans les nouveaux. 
Au sein des modes de production, il y a des groupes. Ils peuvent être restreints comme ceux du Mode de Production Humain. Ils peuvent être très importants comme certains pays actuels qui rapidement acquièrent les spécificités d'un état.

Un état est un groupe où ceux qui n'en font pas partie sont considérés comme des étrangers. Ces étrangers sont exclus et cette exclusion peut aboutir à leur élimination pour la raison que ce ne sont pas des humains. Il y a donc des états dans les trois modes de production.
 
Quand un état est sujet à l'élimination de la part d'un ou plusieurs autres, trois situations tendancielles se présentent. 
- Il est mieux adapté que celui qui tente de l'éliminer et les humains qui disparaissent sont remplacé par un plus grand nombre d'humains. C'est l'état agresseur dont la population diminue. La Chine d'état colonisé au XIX° siècle est en passe de devenir la première puissance mondiale
- Il est aussi bien adapté et cela se termine par une victoire à la Pyrrhus pour l'agresseur. La plupart des états colonisés du monde ont aujourd'hui un démographie plus florissante que les états colonisateurs.
- Il est moins bien adapté et il disparaît peu à peu. C'est le cas des états amérindiens qui depuis le XV° siècle ont vu leur population diminuer.
Ces trois scénarios se répètent depuis 200 000 ans chez les humains et dans les milliers d'états qui sont apparus et qui ont disparus entre temps.

En conclusion, plus des humains sont mieux adaptés, plus des naissances compensent des disparitions et plus leur population augmente. La population augmente tant que tous les humains qui la composent trouvent leurs Ressources de Vie et leurs Ressources de Reproduction. 

Ce sont donc les ressources et la meilleure adaptation qui sont déterminantes pour l'évolution des humains et non les guerres. 

C'est vrai pour tous les vivants, également. 

Copyright - GS