Jospeh H. Reichholf - L'émergence de l'homme
P
Éthologie
Il y a 7 millions d'années existe, semble-t-il, un ancêtre commun aux Hominines dont les descendants actuels sont les 7 milliards d'humains et aux Panines représentés par les chimpanzés dont la population totale est passée, dit-on, de 2 millions au début du XX° siècle à 150 000 dans les années 2000.
Un grand nombre d'intermédiaires entre l'ancêtre commun et les humains sont connus. "L'émergence de l'homme" présente les australopithèques qui vivent de 4 à 2 millions d'd'années avant aujourd'hui, les homos erectus - il y a 1 million d'années - , les néandertaliens - il y a 200 000 ans - et les homos sapiens sapiens.
Le volume du cerveau du premier est d'environ 550 cm3, du second, entre 850 et 1100 cm3, du troisième d'environ 1500 cm3 et du dernier, d'environ 1400 cm3.
Il est dommage que nous ne puissions reconstituer la même traçabilité pour les chimpanzés depuis l'ancêtre commun jusqu'à présent. Cela permettrait de clore définitivement le débat sur "l'homme qui descend du singe" ou "qui en est le cousin" et de sortir d'une vision fixiste des autres primates par rapport à la vision évolutionniste du primate humain.