mercredi 1 octobre 2014

cerveau (anecdotique)

Andre Aleman - Le bel âge du cerveau

FC

Éthologie

Il y a 3 milliards d'années, le vivant apparaît sur la Terre. C'est une évolution du non-vivant. Il y a, alors, essentiellement des vivants monocellulaires. Certains restent autotrophes - ils se nourrissent de l'énergie du soleil et de la chimie des eaux - d'autres deviennent hétérotrophes - ils se nourrissent d'autres vivants, essentiellement.

Actuellement, il y a toujours des vivants monocellulaires comme les bactéries mais l'évolution s'est faite également dans le sens de l'apparition de vivants multicellulaires grâce à la mise en synergie d'un nombre très important de vivants monocellulaires.

C'est la molécule ADN présente dans chaque cellule qui pilote la quête des ressources de vie et la quête des ressources de reproduction de tous les vivants depuis leur apparition, en passant par leur développement et leur reproduction jusqu'à leur disparition. 

Les plantes qui sont des vivants autotrophes sont quasi immobiles. Les animaux, au contraire, ne cessent de se mouvoir. Ils le font grâce au cerveau. Du point de vue évolutif les cellules nerveuses sont des vivants monocellulaires qui sont entrées en synergie. Elles se spécialisent dans le pilotage du vivant multicellulaire et en échange, elles reçoivent ce dont elles ont besoin et dont elles se sont séparé en vue de cette spécialisation. 

Les vivants monocellulaires se reproduisent par scissiparité. On a l'impression qu'ils sont éternels car ils disparaissent en se divisant en deux nouveaux vivants monocellulaires. Les vivants multicellulaires apparaissent lors de la fusion d'une cellule sexuelle femelle avec une cellule sexuelle mâle. Et ils disparaissent totalement au bout d'un certain temps. Cela est surtout vrai pour les animaux car certaines plantes se développent par clonage et peuvent sembler éternelles.

La durée moyenne de vie des humains est passé de 25 ans, il y a 200 000 ans, à plus de 80 ans dans certaines régions de la Terre, actuellement. La disparition ne se fait pas instantanément et ce ne sont pas toujours les mêmes vivants monocellulaires qui défaillent.

Les causes de la mort sont variables. Les défaillances du cerveau n'en sont que l'une parmi beaucoup d'autres.

Copyright - GS