Arthur Golden - Geisha
W
Éthologie
Les vivants qui ne se reproduisent pas disparaissent. Plus ils se reproduisent en nombre, plus ils sont nombreux. La Quête des Ressources de Reproduction est permanente et ce sont les vivants les mieux adaptés qui se reproduisent et qui sont les plus nombreux.
Chez un grand nombre de vivants, il y a des périodes et des modes de reproduction particuliers. La lutte entre les mâles pour posséder une femelle est liée à la capacité de chaque mâle de se reproduire un grand nombre de fois. La lutte des femelles pour posséder un mâle est liée au fait que devant tant d'assauts possibles, elles peuvent vouloir faire un choix.
Si l'on ne tient pas compte des périodes ou des modes de reproduction, chez l'humain par exemple, le mâle est capable de se reproduire plusieurs fois par jour et la femelle, une fois par mois mais une fois la conception réussie, le délai apporté par la gestation, ne la rend disponible qu'au bout de 9 mois.
Par convention, nous avons donc un mâle qui peut se reproduire 270 fois pendant qu'une femelle ne le peut qu'une fois.
C'est ce problème que doivent résoudre tous les vivants. Il suffit d'y jeter un œil pour constater la diversité des réponses.
Les humains sont des animaux sociaux. Dans les pays Européens, il y a en moyenne 2 enfants par groupe familial. Dans d'autres continents, il y en plus ou moins. Les excès sont exceptionnels.
Il faut concilier la naissance de deux enfants à la quête permanente des ressources de reproduction c'est à dire au fait que les mâles humains peuvent se reproduire des milliers de fois dans leur vie et les femelles humaines beaucoup moins.
La solution c'est d'éviter qu'à chaque reproduction il y ait une naissance. C'est ce qu'on appelle la vie sexuelle.
Selon les époques et les groupes humains il y a des interdits plus ou moins puissants sur la manière dont s'organise la vie sexuelle.
Il existe des couples qui ne se reproduisent que pour avoir un enfant. Certains disent que c'est la position traditionnelle de certaines instances religieuses comme l’Église Catholique dans le passé. Tout autre forme de vie sexuelle est combattue. Ceci est à l'origine du couple monogamique ou polygamique éternel. Cette position est renforcée dans la mesure où c'est ainsi que l'éthologie des humains a évolué. Les parents et les enfants sont rattachés pour l'éternité les uns aux autres quelles qu'en soient les modifications qui interviennent parfois. Comme la Quête de Ressources de Reproduction est impossible à juguler, toute autre comportement est marqué du sceau de l'interdit en des termes qui le condamne: adultères, prostitutions ou toutes sortes de perversions.
Une position plus libérale existe qui ne l'interdit plus totalement et la définit comme "vie sexuelle" où les humains se reproduisent sans donner de naissances. Il y a, d'un côté, les tenants de cette position qui réservent cette possibilité au seul couple et ceux qui n'excluent aucune relation extraconjugale. Des interdits se maintiennent mais moins prégnants.
La prostitution est une solution stable où un humain trouve ses Ressources de Vie à répondre à la quête des Ressources de Reproduction d'un autre humain.
Selon que les interdits locaux sont plus ou moins forts, la transgression de la prohibition lui permet ou non de devenir un travail c'est-à-dire une Quête sociale des Ressources de Vie.
Comme toute prohibition, elle peut avoir des résultats cruels. La geisha est une fille pauvre vendue par son père pour trouver ses Ressources de Vie dans la reproduction. Elle occupe un rang enviable dans la société où elle vit. Son statut est différent de la putain qui se cache pour attirer un client potentiellement dangereux et qui doit remettre une partie importante de ses gains à un autre humain dont le but officiel est de la protéger.
Copyright - GS