vendredi 15 août 2014

familistère (anecdotique)

Michel Lallement - Le travail de l'utopie

Éthologie

En 1800, il y a 1 milliard d'humains. En 200 ans, les humains passent à 7 milliards alors qu'ils mettent 200 000 ans pour passer de 100 000 à 1 milliard. C'est le Mode de Production Industriel qui donne à tant d'humains la possibilité de trouver les Ressources de Vie et les Ressources de Reproduction dont ils ont besoin.

Ce mode de production apparait il y a 3 à 4 000 ans en Eurasie. Lors du Mode de Production Domestique qui le précède les humains transforment tous les autres vivants - plantes et animaux - autant que cela est possible en Ressources de Vie par domestication. Dans le Mode de Production Industriel, c'est le tour de tout le non-vivant à devenir des Ressources de Vie pour eux.

Il reste encore beaucoup à faire sur la Terre mais comme le système solaire commence à être accessible et, très loin, le système galactique, on peut estimer que ces ressources sont infinies pour des siècles.

Les modes de production ne se mettent en place que s'ils favorisent la meilleure adaptation des humains entre eux et par rapport aux autres vivants. C'est d'ailleurs cela qui détermine son futur tel qu'il est défini dans le paragraphe précédent.

Tant que le nombre des humains du Familistère augmente, il ne cesse de se développer. Mais dès qu'il diminue, c'est à dire qu'il est moins bien adapté que d'autres groupes, il périclite et disparaît. Jean-Baptiste André Godin crée le Familistère à Guise en 1858. En 1889, cet institution concerne 1748 personnes. Elle cesse d'exister en 1968.

 Copyright - GS