La réflexion sur les Ressources de Vie et les Ressources de Reproduction nous amène à la conclusion que tous les vivants actuels sont les successeurs des vivants monocellulaires d'il y a 3 milliards d'années.
Il y a trois règnes : les végétaux autotrophes, les animaux hétérotrophes et les fungi (champignons) hétérotrophes non animaux dont la spécificité est de vivre en parasites chez les deux autres. Ce sont des hétérotrophes sans cerveau en quelque sorte.
Rappel: Pour différencier une espèce d'une autre, on argue en général de l'impossibilité de reproduction entre un vivant femelle d'une espèce et un vivant mâle d'une autre. Par exemple, le chimpanzé et l'humain ont un ancêtre commun il y a 7 millions d'années. Ce sont deux primates qui ne peuvent se reproduire mutuellement. C'est la première règle.
Cette bribe nous révèle une seconde règle, moins exclusive: les vivants d'une espèce ne se nourrissent pas de vivants de cette même espèce. Il y a des exceptions chez les insectes: les araignées qui naissent se nourrissent l'une de l'autre et il arrive que des humains en dévorent, exceptionnellement, d'autres.
Par contre il y a une règle universelle: les vivants animaux se nourrissent tous d'autres vivants animaux ou végétaux et de rien d'autre.
Cela nous ramène à la solidarité d'il y a 3 milliards d'années où les vivants autotrophes créent le lien entre le non vivant ( énergie solaire et chimie de la terre) et les vivants et où les millions d'espèces actuelles sont la réponse des ces vivants à l'évolution.
Les humains dont le nombre explosent actuellement sont fondamentalement solidaires de tous les autres vivants de la Terre. Supposons que tous les vivants disparaissent exceptés les humains, ceux-ci disparaissent également.
Copyright - GS