samedi 2 août 2014

capital (C)

"Le Capital" de Karl Marx doit l'essentiel de sa célébrité à l’apparition d'états communistes importants tels que l'Union Soviétique ou la Chine. Il n'empêche, ce sont les écrits politiques de cet humain et le rôle qu'il a joué dans la I° puis la II° Internationale qui furent à l'origine des révolutions qui les mirent en place. 

On ne peut séparer la mobilisation de peuples entiers et les idées  qu'ils soutenaient: un texte sans mouvements sociaux est sans effet.

"Le Capital au XXI° siècle"  de Thomas Piketty apparaît au moment où le capitalisme a pris la place du communisme sur toute la Terre. C'est un écrit universitaire qui mobilise l'enthousiasme de quelques centaines de milliers de lecteurs paisibles et bien intégrés. 

Un texte universitaire peut un jour devenir un brûlot politique. Mais ce n'est pas encore le cas.

L'un des constats du livre c'est la disparité croissante de la richesse entre les humains et ce malgré les épisodes communistes et bien que les états les plus puissants s'affichent en tant que démocraties dont l'idéal est l'égalité pour tous. C'est une nouvelle explication de ce qui semble être une contradiction importante.

Pour l'éthologie, il n'y a pas de contradiction. Tous les humains sont en concurrence les uns avec les autres. Comme ils sont sociaux, cela devient des contradictions entre groupes. Quand il y a pénurie de ressources, la concurrence devient conflictuelle. Il y a des négociations orageuses. Si cela ne suffit pas, on passe à des grèves insurrectionnelles et parfois des états sont renversés. Comparés l'un à l'autre, un état capitaliste n'est pas différent d'un état communiste: ils sont l'un et l'autre constitués de riches et de pauvres.

L'éthologie donne un fondement scientifique non à l'existence des riches et des pauvres mais à la concurrence généralisée entre les vivants, pacifique quand les ressources sont infinies, et, conflictuelle quand elles viennent à manquer. Elle constate que la population des humains ne cesse d'augmenter signe de leur meilleure adaptation par rapport à d'autres animaux en voie de disparition. 

Copyright - GS