All humans are animals. All of them have a common ancestor with anyone others animals from insects to the 7 milliards of humans. It's our world. It's our destiny. Here are the words to speak about this reality. Tous les humains sont des animaux. Chacun d'entre eux a un ancêtre commun avec tous les autres animaux depuis les insectes jusqu'aux 7 milliards d'humains. C'est notre monde. C'est notre destin. Voici les mots pour exprimer cette réalité.
jeudi 28 août 2014
mardi 26 août 2014
pensée (C)
Documentaire - Les animaux pensent-ils ?
Éthologie
Des zoologues, des ethnologues , des psychologues, des biologistes et des cogniticiens cherchent pas à vérifier que les animaux pensent humain et non qu'ils pensent animal.
Dans certaines épreuves, des humains ont des résultats inférieurs à ceux des animaux. Si le documentaire ne le montrait pas, nous serions persuadés du contraire.
En réalité, la pensée humaine est un sous ensemble de la pensée animale puisque l'humain est un animal issu de l'évolution de plusieurs milliards d'années des vivants et que le rôle du cerveau est de permettre aux vivants hétérotrophes de trouver leurs Ressources de Vie.
Tous les animaux sont hétérotrophes c'est-à-dire qu'ils se nourrissent d'autres vivants végétaux ou animaux. La principale fonction du cerveau est la quête des Ressources de Vie. Les végétaux sont autotrophes c'est-à-dire qu'ils trouvent leurs ressources de vie là où ils sont plantés. Ils n'ont pas de cerveau parce qu'ils n'ont pas besoin de se déplacer pour les trouver.
Copyright - GS
lundi 25 août 2014
vivant (C)
La réflexion sur les Ressources de Vie et les Ressources de Reproduction nous amène à la conclusion que tous les vivants actuels sont les successeurs des vivants monocellulaires d'il y a 3 milliards d'années.
Il y a trois règnes : les végétaux autotrophes, les animaux hétérotrophes et les fungi (champignons) hétérotrophes non animaux dont la spécificité est de vivre en parasites chez les deux autres. Ce sont des hétérotrophes sans cerveau en quelque sorte.
Rappel: Pour différencier une espèce d'une autre, on argue en général de l'impossibilité de reproduction entre un vivant femelle d'une espèce et un vivant mâle d'une autre. Par exemple, le chimpanzé et l'humain ont un ancêtre commun il y a 7 millions d'années. Ce sont deux primates qui ne peuvent se reproduire mutuellement. C'est la première règle.
Cette bribe nous révèle une seconde règle, moins exclusive: les vivants d'une espèce ne se nourrissent pas de vivants de cette même espèce. Il y a des exceptions chez les insectes: les araignées qui naissent se nourrissent l'une de l'autre et il arrive que des humains en dévorent, exceptionnellement, d'autres.
Par contre il y a une règle universelle: les vivants animaux se nourrissent tous d'autres vivants animaux ou végétaux et de rien d'autre.
Cela nous ramène à la solidarité d'il y a 3 milliards d'années où les vivants autotrophes créent le lien entre le non vivant ( énergie solaire et chimie de la terre) et les vivants et où les millions d'espèces actuelles sont la réponse des ces vivants à l'évolution.
Les humains dont le nombre explosent actuellement sont fondamentalement solidaires de tous les autres vivants de la Terre. Supposons que tous les vivants disparaissent exceptés les humains, ceux-ci disparaissent également.
vendredi 22 août 2014
vivantisme (C)
De cette théologie conquérante est issue l'humanisme qui tue les Incas et les Amérindiens car leurs terres appartiennent aux plus forts et aux plus justes: les Européens surarmés et découvreurs de 500 ans avant aujourd'hui.
Aujourd'hui, notre Dieu est le Big Bang avec l'universisme et notre humanisme est le vivantisme.
Toutes les sciences étant humaines, elles ne peuvent parler d'autre chose que de ce qui concerne les humains or par delà les humains il y a tous les vivants non humains et tout le non-vivant.
L'universisme, c'est l'idée
que tous les vivants et tout le non-vivant font partie du même univers et le
vivantisme c'est qu'il y a un ancêtre commun à tous les vivants de la Terre
et qu'ils ne sont tous qu'une évolution particulière de cet ancêtre.
Que
les humains préfèrent leurs congénères à tous les autres vivants est
aussi fondé que le fait que les membres d'un état privilégient leurs concitoyens, que
les membres d'un groupe se sentent plus proches de leurs compagnons et
que les membres d'une famille font, en général, passer leur famille
avant celles des autres. Les divergences par rapport à ces modèles ont
pour origine la concurrence de tous les vivants les uns par rapport aux
autres. Cette concurrence joue entre les groupes que
constituent les humains et à un degré encore plus fort entre les humains
et les non-humains.
Mais
l'évolution ne s'arrête pas aujourd'hui. Les humains ont mis trois
millions d'années pour faire passer leur cerveau de 600 à 1400g. Dans
trois millions d'années, il y aura autant de différence entre ces
humains-là et ceux d'aujourd'hui qu'il y en a entre ceux d'aujourd'hui
et ceux d'il y a 3 millions d'années. L'universisme et le vivantisme
nous libèrent des enfermements religieux et humanistes et nous prépare à
cette évolution.
NB: Cela fera plaisir à ceux qui ailent les " ...ismes"
jeudi 21 août 2014
animal (C)
Depuis 200 000 ans, il y a eu 108 milliards d'humains. Comme tous les animaux, chacun a apporté sa contribution à l'évolution de l'espèce que l'on devrait pouvoir retrouver dans la configuration génétique si l'on pouvait comparer une à une les milliards de paires d'un humain de cette époque avec ceux de la notre et faire le même exercice avec les millions de vivants animaux et végétaux.
Les animaux transmettent également de la sociabilité d'autant plus que leur système cérébral est complexe. Cela se réalise à partir du moment où peu après la naissance se déclenche la cérébralisation par la création de millions de synapses. Au début elle enregistre un état proche du biologique mais peu à peu elle se porte vers la sociabilité. La chatte ou l'humain apprend à son petit à se nettoyer et à trouver ses Ressources de Vie.
Pour la plupart des animaux, on pourrait parler d'un éternel recommencement. Il est possible que la chatte élève son chaton aujourd'hui comme elle le faisait il y a 200 000 ans.
Pour l'humain, la situation est différente. Depuis 200 000 ans, sa population ne cesse d'augmenter grâce au couple sociabilité et main. Plus il est sociable plus ses capacités manuelles s'améliorent et plus la population augmente. Mais plus la population augmente, plus il y a de mains et plus la synergie s'améliore. Il faut relier strictement l'explosion démographique de l'humain à son explosion synergétique.
Si l'humain s'était arrêté à la pierre outil-accessoire, il serait resté au stade du chimpanzé qui sait également se servir d'une pierre de manière accessoire. Mais ses mains sont complètement libérées du transport soit au sol comme appui soit dans les arbres comme membres de locomotion principaux. Il taille la pierre puis il travaille le métal etc ... Chaque génération transmet une évolution à la génération suivante. Apparaît la parole, l'écriture et tout ce que le passé nous a laissé que nous réutilisons ou que nous étudions. Mais à aucun moment il ne faut oublier que ce succès est lié à l'évolution démographique. Si l'univers des humains est aussi complexe c'est qu'il met en réseau 7 milliards de cerveaux comportant chacun 100 000 milliards de cellules nerveuses. C'est la spécificité de l'humain. Un humain aujourd'hui c'est un animal qui met en synergie 7 milliards de cerveaux. Il n'en reste pas moins un animal puisque tous les éléments de base qui font son succès sont commun à tous les vivants.
L'humain est un animal.
mercredi 20 août 2014
humain (répétition)
Éthologie
Il y a deux temps d'évolution chez les humains:
- lorsqu'une cellule sexuelle
femelle fusionne avec une cellule sexuelle mâle en une cellule
fondatrice d'un humain qui par scissiparité va donner corps à un humain
de 10 000 à 100 000 milliards de cellules. (pour mémoire, le cerveau
comprend environ 100 milliards de neurones). Il s'agit d'une évolution
biologique
- Ce qui se passe entre cette fusion et la disparition du vivant qui en est issu, c'est une évolution éthologique.
N'oublions pas que c'est le même schéma qui s'applique à tous les vivants dont le noyau est muni d'une double hélice ADN.
L'évolution biologique
Cette évolution n'a lieu
qu'une seule fois dans la vie d'un vivant. Le gamète femelle porte un
fil ADN représentatif de l'ADN maternel. Le 22° demi chromosome est
toujours X, c'est à dire féminin car il provient du chromosome XX. Le
gamète mâle porte un fil ADN représentatif de l'ADN paternel. Le
22° demi chromosome est X ou Y, c'est à dire féminin ou masculin car il
provient
du chromosome XY.
Au moment où les fils ADN se
réunissent, il y a des mutations génétiques. Elles ont lieu sur une
seule cellule, la cellule primitive laquelle sera comme on le sait
dupliquer à des dizaines de milliards d'exemplaires du même ADN. On
comprend pourquoi une "maladie" génétique est si difficile à guérir: il
faudrait traiter chacune de ces cellules
individuellement.
Les mutations qui ont lieu au moment de la fusion ont pour conséquences que le descendant de AA et de BB n'est pas AB mais A'B'.
Une fois la première cellule
conçue, les jeux sont fait. Les mutations seront efficaces ou non. Ce
sont ces mutations qui sont à l'origine de la diversité des vivants qui
viennent tous d'un ancêtre commun apparu il y 2 milliards d'années
environ.
L'évolution éthologique.
Cette évolution se déroule
entre le moment où les deux gamètes fusionnent en une seule cellule et
le moment de la disparition des 10 000 à 100 000 milliards de cellules qui en a
résulté.
Il y a l'époque où le corps
se constitue dans le ventre d'un autre humain; puis celle où sorti de ce
corps, il acquiert une autonomie totale et se reproduit à son tour.
Donc il y a trois temps:
- Apparition et évolution vers l'âge adulte
- Age adulte
- Vieillissement et disparition.
Au début du premier temps, l'humain rencontre un environnement humain, vivant non humain et non-vivant particulier.
a) L'environnement humain existe depuis 200 000 ans. Il y a eu trois époques:
- Le Mode de Production Humain
- Le Mode de Production Domestique
- Le Mode de Production Industriel
Évolution éthologique et
évolution technologique ne font qu'un. Parler d'évolution éthologique
permet de le généraliser à tous les vivants alors que l'évolution
technologique convient mieux aux humains car la technologie est massive
chez ces derniers.
En conclusion, l'environnement humain est ce qui préserve l'évolution des humains. ce que l'on a coutume d'appeler le progrès.
Le progrès est lié à l'augmentation de la population. Plus on est
nombreux, plus on invente de choses nouvelles et plus on invente de
choses nouvelles plus il y a de places pour des humains plus nombreux.
Supposons que des éléments essentiels à la technologie viennent à
manquer de manière de plus en plus importantes, la population
diminuerait et elle pourrait faire le chemin inverse en matière de mode
de production, elle perdrait l'écriture puis la parole pour en revenir à
une éthologie proche de celles de autres primates.
Relations des humains vivant dans des modes de production différents.
Prenons le cas d'un enfant né dans un mode de
production donné. Si par exemple, le jour de sa naissance, il quittait
sa famille d'origine qui vit dans un mode de production donné pour être
accueilli dans une autre famille vivant dans un autre mode de
production, il appartiendrait automatiquement à ce nouveau mode de
production. Il y a une conséquence plus générale. Supposons que toute
trace d'un mode de production disparaisse totalement, il y aurait une
forte régression des humains. Supposons une arme de destruction massive
qui réduirait en poussière toutes les traces des activités des humains,
on peut penser que les humains se retrouverait au Mode de Production Humain.
Les humains forment des
groupes dont les plus importants sont les états. Les états ont vocation à
augmenter parce que le progrès entraînent l'augmentation de la
population donc l'augmentation des besoins de ressources de vie.
Depuis 200 000, les états se
font la guerre et les plus adaptés l'emportent sur les autres. Le mode
de production industriel est plus adapté que les mode de production
domestique. Entre le XV° et le XIX° siècle, les Européens ont pris la
place des Indiens en Amérique. Le mode de production domestique est plus
adapté que le mode de production humain. Les peuples eurasiatiques ont
repoussé vers les banquises tous les peuples eskimos.
Les Eurasiens ont connus le
mode de production industriel parce qu'ils vivaient dans des régions
géographique où il y avait du fer facilement accessible qui leur permet
d’atteindre peu à peu du fer moins accessible. Jared Diamond parle d'Iron Belt
( la ceinture du fer), situation que l'on trouve qu'en Europe et en
Asie. 168 chevaliers de Pizarro viennent à bout des 80 000 soldats du
grand Inca dont les armes sont celles de "l'âge de pierre".
L'agriculture et l'élevage,
c'est à dire le mode de production domestique, sont apparus il y a 10
000 ans environ en Amérique du Sud ( Incas et Aztèques), en Afrique, en
Europe et en Asie. Elles ont été à l'origine de puissants états qui ont
repoussé les chasseurs cueilleurs au fond des forêts ou dans des zones
impropres à la révolution agricole, cela ne les intéressaient pas de s'y
installer. C'est pourquoi des chasseurs cueilleurs y ont survécus.
Ce sont donc les modes de production qui déterminent le succès des humains et non une quelconque compétence personnelle.
Copyright - GS
mardi 19 août 2014
progrès (C)
Éthologie
Le hasard est le maître mot du progrès
Le mode de production industriel est apparu en Eurasie il y a 5 000 ans environ. On parle
Il est vrai que
- le travail de l'or, de l'argent et de l’électrum , apparaît il y a 11000 ans en Mésopotamie
- La diffusion du cuivre depuis l'Anatolie, il y a 9500 ans
Mais ce qui est déterminant dans le Mode de Production Industriel, c'est le fer
- Diffusion de la métallurgie depuis Anatolie , il y a 5500 ans.
- Diffusion du fer il y a 4650 ans en Afrique et dans le monde méditerranéen et il y a 2800 ans dans le nord de l'Europe.
Il fallait qu'il y ait du
fer, du cuivre et de l'étain facilement accessible et en quantité
suffisante pour en arriver à armer de pied en cap les armées eurasiennes
dès cette époque. Les voisins des Eurasiens en profitent mais de
manière moins massive. D'où l'infériorité des peuples arabes et plus
encore des africains.
Dès ces époques, plus il y
a de métaux accessibles, plus l’industrie est importante et plus la
population est nombreuse. L'ancienneté des sites est moins importante que
l'importance des gisements accessibles. C'est la situation gagnante. La
supériorité de la civilisation est la conséquence et non la cause de
l'existence d'une industrie importante.
- Voir : Diffusion du cuivre natif au chalcolithique
- Voir : Diffusion de la métallurgie
Ce processus se poursuit à travers les temps. Le progrès est la rencontre d'un besoin et d'une découverte.
Le téléphone n'a pas été
découvert parce que les gens voulaient se parler 24h sur 24 où qu'ils
soient mais parce qu'on a découvert l’électricité, les ondes et bien
d'autres phénomènes et qu'il se trouve que l'on peut produire des
milliards de téléphones à des prix accessible pour la majeure partie des
milliards d'humains.
Quand le pétrole apparaît
on ne sait trop qu'en faire. Les milliards d'automobiles actuelles sont
le résultat de l'apparition du mode de production industriel , de la
découverte de machine à vapeur de Papin et de l'explosion démographique
qui élimine l’utilisation du cheval trop lent et trop malcommode.
L'informatique suit le même processus.
Ceux qui maîtrisent ces
techniques sont mieux adaptés que ceux qui ne les maîtrisent pas. Ils
s'emparent de plus de ressources et ont tendance à éliminer les groupes
les moins adaptés.
Copyright - GS
lundi 18 août 2014
Ressources de Vie et Ressources de Reproduction (C)
Éthologie
1) Il y a 2 à 3 milliards d'années, apparaissent les vivants eucaryotes sous forme de mono cellulaires
dotées d'un noyau comportant une molécule ADN. Les monocellules se
reproduisent par scissiparité. On peut estimer qu'elles ne meurent
jamais de vieillesse. Par contre il est probable que les composants de
la cellule sont en permanence remis à neuf grâce aux échanges
énergétiques et chimiques de la cellule avec son environnement. Elles ne
meurent pas de vieillesse mais elles peuvent être tuées par un
environnement défavorable.
2) C'est dans ce contexte que se met en place l'évolution
où le mieux adapté l'emporte sur le moins bien adapté. Et la meilleure
adaptation s'avère être la coopération. D'où l’apparition des vivants
multicellulaires dont les étapes sont un peu mieux connues que celles
des premiers vivants monocellulaires.
3) Dans les vivants multicellulaires,
il y a deux types de reproductions: la reproduction monocellulaire qui
concerne par exemple chacune des cellules qui constituent les 80 types d'organes ou de tissus qui
composent le corps humains: les yeux, l'épiderme, le cœur, le sang
etc.. et la reproduction multicellulaire qui concerne l'ensemble du
vivant constitué par ces cellules. La première fonctionne par
scissiparité selon les mêmes règles fondamentales que les vivants
monocellulaires - le corps humain est l'union de 10 000 à 100 000
milliards de cellules - et la seconde fonctionne de manière sexuelle:
chaque vivant multicellulaire crée des cellules sexuelles dont la
rencontre permet la reproduction du corps multicellulaire donné. Les
multicellulaires apparaissent quand une cellule sexuelle femelle
fusionne avec une cellule sexuelle mâle d'une espèce donnée. Et comme
elles apparaissent un jour, elles finissent toujours par disparaître
même sans intervention de l'environnement. Elles apparaissent, se
développent et se reproduisent puis disparaissent. Chez le vivant multicellulaire, les cellules sont des vivants monocellulaires qui ont fusionné dans le passé pour le constituer et cette fusion les a rendu totalement dépendantes les unes des autres.
4) Les Ressources de Vie
permettent à chacune des cellules d'un vivant de vivre. Il y a l'alimentation
de chaque cellule en particulier, pour l'entretien de chacun des organes
et des tissus et plus généralement la pérennité du corps du vivant dans
sa totalité. Chaque espèce considère les autres espèces comme
ressources de vie et à l'intérieur d'une espèce, chaque vivant est en
concurrence avec son voisin. La concurrence est a a priori pacifique
puisque - par exemple pour les humains tous les animaux non humains et
toutes les plantes sont des ressources de vie - : les Ressources de Vie pour lui qui n'est qu'une espèce parmi quelques millions lui paraissent infinies . Mais en cas de pénurie,
la concurrence devient cruelle. Les animaux non sociaux se battent entre
eux et les animaux sociaux se font la guerre.
Très important.
Un vivant est constitué de trois niveaux:
- le vivant dans sa totalité qui vit et qui appartient à une espèce, par exemple un humain.
- le biologique c'est à dire les 100 000 milliards de cellules de cet humain - qui se sont associés il y a 1 milliard d'années.
- le non vivant car en réalité chaque vivant n'est constitué que de non vivant. L'humain ce n'est que la somme de 17 des 188 éléments du tableau périodique de Mendeleïev ( 65% d'oxygène, 18% de carbone, 10% d'hydrogène, etc ...). L'alimentation consiste à apporter ce non vivant aux 100 000 milliards de cellules. C'est pour cette raison que nous évitons de parler de naissance et de mort au profit d'apparition et de disparition du vivant puisque l'essentiel de l'humain, le non vivant, ne naît ni ne meurt. Cet agrégat de non vivant commence à apparaître il y a plus de 3 milliards d'années. C'est pourquoi tout ce qui se passe entre l'apparition et la disparition d'un vivant, c'est une Quête Permanente de Ressources de Vie.
5)
Les Ressources de Reproduction concernent les vivants multicellulaires
et les espèces dont ils font partie. L'évolution est fondée sur
l'apparition des groupes de cellules qui coopèrent entre elles mais il
n'y a pas qu'une seule manière de se regrouper et de coopérer: d'où la
multiplication des espèces et la reproduction sexuelle qui se fait
toujours dans une espèce donnée. Sont les mieux adaptées les vivants qui
se reproduisent le plus. La quête des ressources de reproduction donne
également lieu à conflits individuels ou collectifs. Les individus visent à
l'emporter et à être plus nombreux. Ils ne cessent de se modifier.
Les espèces non sociales visent à reproduire le maximum d'individus de
leur espèce. Quand aux espèces sociales, elles forment en plus des
groupes du plus petit - celui qui produit un nouveau vivant - au plus
grand - celui que l'on appelle état ou super état - et n'ont de cesse
de les reproduire.
Rappel
Il n'y a globalement que deux types de reproduction chez les vivants: la scissiparité pour les monocellulaires - une cellule se divise en deux - et la sexualité - deux cellules contenant un fil du programme de vie s'unissent pour ensuite se reproduire par scissiparité mais selon les 3 milliards de paires de bases du programme que constituent le double fil ADN de l'apparition. C'est pourquoi chaque vivant est en quête permanente de Ressources de Reproduction. Un grand nombre d'humains ont des relations sexuelles quotidiennes ... heureusement qu'ils ne font pas autant d'enfants. Cela dit tous les vivants "sèment à tous vents".
Copyright - GS
vendredi 15 août 2014
familistère (anecdotique)
Éthologie
En 1800, il y a 1 milliard d'humains. En 200 ans, les humains passent à 7 milliards alors qu'ils mettent 200 000 ans pour passer de 100 000 à 1 milliard. C'est le Mode de Production Industriel qui donne à tant d'humains la possibilité de trouver les Ressources de Vie et les Ressources de Reproduction dont ils ont besoin.
Ce mode de production apparait il y a 3 à 4 000 ans en Eurasie. Lors du Mode de Production Domestique qui le précède les humains transforment tous les autres vivants - plantes et animaux - autant que cela est possible en Ressources de Vie par domestication. Dans le Mode de Production Industriel, c'est le tour de tout le non-vivant à devenir des Ressources de Vie pour eux.
Il reste encore beaucoup à faire sur la Terre mais comme le système solaire commence à être accessible et, très loin, le système galactique, on peut estimer que ces ressources sont infinies pour des siècles.
Les modes de production ne se mettent en place que s'ils favorisent la meilleure adaptation des humains entre eux et par rapport aux autres vivants. C'est d'ailleurs cela qui détermine son futur tel qu'il est défini dans le paragraphe précédent.
Tant que le nombre des humains du Familistère augmente, il ne cesse de se développer. Mais dès qu'il diminue, c'est à dire qu'il est moins bien adapté que d'autres groupes, il périclite et disparaît. Jean-Baptiste André Godin crée le Familistère à Guise en 1858. En 1889, cet institution concerne 1748 personnes. Elle cesse d'exister en 1968.
Copyright - GS
jeudi 14 août 2014
soldat (anecdotique)
Julien Gracq - Manuscrits de guerre
Éthologie
Un humain meurt ou ne meurt pas à la guerre.
Pendant un mois, Julien Gracq court après ou bien fuit devant ses ennemis. A la fin, il se rend.
Il ne meurt pas pendant la Deuxième Guerre mondiale, en juin 1940 mais en 2007, en temps de paix.
100 millions d'humains disparurent du fait de ces évènements.
En 1945, il y avait plus de 3 milliards d'humains et en 2007, environ 6. Il y a d'autres guerres. Elles n'empêchent pas les humains de continuer à augmenter en nombre.
Copyright - GS
mercredi 13 août 2014
évolution (anecdotique)
G. G. Simpson - L'évolution et sa signification (1951)
Critique de l'adaptation
Théorie synthétique de l'évolution
Éthologie
Les millions d'espèces vivantes ont un ancêtre commun: les monocellulaires d'il y a 2 à 3 milliards d'années qui se sont diversifiées et sont aujourd'hui les mieux adaptées.
Mais il s'agit des mêmes vivants que ceux de ce temps-là.
Seule la forme a changé.
Au lieu de trilliards - ou plus - de vivants monocellulaires, il y a des millions d'espèces comportant chacune des milliards de vivants pour les plus simples et quelques centaines de milliers pour les plus complexes. En se regroupant en multicellulaires, les monocellulaires sont mieux adaptés.
Les Humains sont 7 milliards mais chaque humain est composé de 10 000 à 100 000 milliards de cellules.
Si l'on ne prend en compte que les cellules, il y en a eu une multiplication gigantesque rendue possibles par l'apparition des espèces.
Cela se passe de la même manière pour le non vivant depuis le Big Bang jusqu'à aujourd'hui, mais à une dimension bien plus importante.
Copyright - GS
mardi 12 août 2014
famine (anecdotique)
FC
Éthologie
Démographie de la Chine | |||
Population moyenne (x 1000) | Évolution annuelle | En % | |
1950 | 546815 | 10389000 | 19 |
1951 | 557480 | 11150000 | 20 |
1952 | 568910 | 11379000 | 20 |
1953 | 581390 | 13372000 | 23 |
1954 | 595310 | 14758000 | 25 |
1955 | 608655 | 12368000 | 20 |
1956 | 621465 | 12740000 | 20 |
1957 | 637405 | 14807000 | 23 |
1958 | 653235 | 11262000 | 17 |
1959 | 666005 | 6787000 | 10 |
1960 | 667070 | -3049000 | -5 |
1961 | 660330 | 2496000 | 4 |
1962 | 665770 | 17969000 | 27 |
1963 | 682335 | 22742000 | 33 |
1964 | 698355 | 19303000 | 28 |
1965 | 715185 | 20297000 | 28 |
1966 | 735400 | 19282000 | 26 |
1967 | 754550 | 19264000 | 26 |
1968 | 774510 | 21206000 | 27 |
1969 | 796025 | 20760000 | 26 |
1970 | 818315 | 21137000 | 26 |
1971 | 841105 | 19623000 | 23 |
1972 | 862030 | 19103000 | 22 |
1973 | 881940 | 18424000 | 21 |
1974 | 900350 | 15738000 | 17 |
1975 | 916395 | 14378000 | 16 |
1976 | 930685 | 11783000 | 13 |
1977 | 943455 | 11378000 | 12 |
1978 | 956165 | 11474000 | 12 |
1979 | 969005 | 11250000 | 12 |
1980 | 981235 | 11647000 | 12 |
1981 | 993885 | 14461000 | 15 |
1982 | 1008065 | 14607000 | 14 |
1983 | 1020180 | 11773000 | 12 |
1984 | 1034750 | 11132000 | 11 |
1985 | 1045320 | 14907000 | 14 |
1986 | 1066790 | 16610000 | 16 |
1987 | 1084035 | 18006000 | 17 |
1988 | 1101630 | 17328000 | 16 |
1989 | 1118650 | 16824000 | 15 |
1990 | 1135185 | 16340000 | 14 |
1991 | 1150780 | 14940000 | 13 |
1992 | 1164970 | 13510000 | 12 |
1993 | 1178440 | 13500000 | 11 |
1994 | 1191835 | 13360000 | 11 |
1995 | 1204855 | 12710000 | 11 |
1996 | 1217550 | 12680000 | 10 |
1997 | 1230075 | 12370000 | 10 |
1998 | 1241935 | 11350000 | 9 |
1999 | 1252735 | 10250000 | 8 |
2000 | 1262645 | 9570000 | 8 |
2001 | 1271850 | 8840000 | 7 |
2002 | 1280400 | 8260000 | 6 |
2003 | 1288400 | 7740000 | 6 |
2004 | 1296075 | 7610000 | 6 |
2005 | 1303720 | 7680000 | 6 |
2006 | 1311020 | 6920000 | 5 |
2007 | 1317885 | 6810000 | 5 |
2008 | 1324655 | 6730000 | 5 |
2009 | 1331380 | 6720000 | 5 |
2010 | 1337825 | 6410000 | 5 |
2011 | 1344130 | 6440000 | 5 |
2012 | 1353821 | 6690000 | 5 |
2013 | 1360720 | 6680000 | 5 |
A partir de 1971, le taux augmentation de la population diminue jusqu'à atteindre 5%.
Les humains ne se donnent pas des objectifs d'évolution de la population alors que c'est la variable principale de la disponibilité des ressources. Les vivants ne risquent leur vie que dans les situations les plus critiques.
1958 | 653235 | 11262000 | 21 |
1959 | 666005 | 6787000 | 23 |
1960 | 667070 | -3049000 | 25 |
1961 | 660330 | 2496000 | 26 |
1958 | 653235 | 11262000 | 17 |
1959 | 666005 | 6787000 | 10 |
1960 | 667070 | -3049000 | -5 |
1961 | 660330 | 2496000 | 4Copyright - GS |
lundi 11 août 2014
penser (C)
A) Si l'humain pense, alors les vivants pensent puisque l'humain est un vivant. Si le vivant pense, alors le non-vivant pense car le vivant n'est composé que de non-vivant.
B) Seule concession possible: mettre le verbe penser entre guillemets. Cela donne:
C) Si l'humain "pense", alors les vivants "pensent" puisque l'humain est un vivant. Si le vivant "pense", alors le non-vivant "pense" car le vivant n'est composé que de non-vivant.
Commentaires
Les humains "pensent" humain, les vivants "pensent" vivant et le non vivant "pense" non vivant. Ces trois "pensées" sont trois modalités de la pensée du non-vivant.
Exemple:
Le non vivant "pense": le boson BEH.
Conclusion:
Comme les humains ne sont composés que de non-vivant ils sont intimement concernés par le boson BEH.
Copyright - GS
vendredi 8 août 2014
enfant (anecdotique)
Maria ERNESTAM - Les Oreilles de Buster
Éthologie
Les humains sont des animaux sociaux. La conception d'un humain se fait en général à l'intérieur d'un couple monogamique ou polygamique éternel c'est à dire que si Eva est conçue par Ingrid et Peter, à partir de sa naissance et jusqu'à ce qu'il reste des traces mémorielles de sa vie, les trois personnages forment un trio familial avec chacun un rôle définitif: voici la fille, voici la mère et voici le père où chacun joue un rôle précis.
Les humains sont des vivants et tous les vivants sont en concurrence les uns
avec les autres pour les Ressources de Vie et les Ressources de Reproduction.
Cette concurrence va de la manifestation la plus paisible à la plus cruelle.
Les groupes sociaux orientent la concurrence au nom du principe "l'union
fait la force" mais elle ne supprime pas la concurrence.
Il est normal de la rencontrer au sein du groupe familial depuis des degrés tolérables jusqu'à l’innommable. Les parents sont, au départ, les plus forts mais avec l'âge, le rapport de force peut s'inverser.
Copyright - GS
jeudi 7 août 2014
prostitution (anecdotique)
W
Éthologie
Les vivants qui ne se reproduisent pas disparaissent. Plus ils se reproduisent en nombre, plus ils sont nombreux. La Quête des Ressources de Reproduction est permanente et ce sont les vivants les mieux adaptés qui se reproduisent et qui sont les plus nombreux.
Chez un grand nombre de vivants, il y a des périodes et des modes de reproduction particuliers. La lutte entre les mâles pour posséder une femelle est liée à la capacité de chaque mâle de se reproduire un grand nombre de fois. La lutte des femelles pour posséder un mâle est liée au fait que devant tant d'assauts possibles, elles peuvent vouloir faire un choix.
Si l'on ne tient pas compte des périodes ou des modes de reproduction, chez l'humain par exemple, le mâle est capable de se reproduire plusieurs fois par jour et la femelle, une fois par mois mais une fois la conception réussie, le délai apporté par la gestation, ne la rend disponible qu'au bout de 9 mois.
Par convention, nous avons donc un mâle qui peut se reproduire 270 fois pendant qu'une femelle ne le peut qu'une fois.
C'est ce problème que doivent résoudre tous les vivants. Il suffit d'y jeter un œil pour constater la diversité des réponses.
Les humains sont des animaux sociaux. Dans les pays Européens, il y a en moyenne 2 enfants par groupe familial. Dans d'autres continents, il y en plus ou moins. Les excès sont exceptionnels.
Il faut concilier la naissance de deux enfants à la quête permanente des ressources de reproduction c'est à dire au fait que les mâles humains peuvent se reproduire des milliers de fois dans leur vie et les femelles humaines beaucoup moins.
La solution c'est d'éviter qu'à chaque reproduction il y ait une naissance. C'est ce qu'on appelle la vie sexuelle.
Selon les époques et les groupes humains il y a des interdits plus ou moins puissants sur la manière dont s'organise la vie sexuelle.
Il existe des couples qui ne se reproduisent que pour avoir un enfant. Certains disent que c'est la position traditionnelle de certaines instances religieuses comme l’Église Catholique dans le passé. Tout autre forme de vie sexuelle est combattue. Ceci est à l'origine du couple monogamique ou polygamique éternel. Cette position est renforcée dans la mesure où c'est ainsi que l'éthologie des humains a évolué. Les parents et les enfants sont rattachés pour l'éternité les uns aux autres quelles qu'en soient les modifications qui interviennent parfois. Comme la Quête de Ressources de Reproduction est impossible à juguler, toute autre comportement est marqué du sceau de l'interdit en des termes qui le condamne: adultères, prostitutions ou toutes sortes de perversions.
Une position plus libérale existe qui ne l'interdit plus totalement et la définit comme "vie sexuelle" où les humains se reproduisent sans donner de naissances. Il y a, d'un côté, les tenants de cette position qui réservent cette possibilité au seul couple et ceux qui n'excluent aucune relation extraconjugale. Des interdits se maintiennent mais moins prégnants.
La prostitution est une solution stable où un humain trouve ses Ressources de Vie à répondre à la quête des Ressources de Reproduction d'un autre humain.
Selon que les interdits locaux sont plus ou moins forts, la transgression de la prohibition lui permet ou non de devenir un travail c'est-à-dire une Quête sociale des Ressources de Vie.
Comme toute prohibition, elle peut avoir des résultats cruels. La geisha est une fille pauvre vendue par son père pour trouver ses Ressources de Vie dans la reproduction. Elle occupe un rang enviable dans la société où elle vit. Son statut est différent de la putain qui se cache pour attirer un client potentiellement dangereux et qui doit remettre une partie importante de ses gains à un autre humain dont le but officiel est de la protéger.
Copyright - GS
mardi 5 août 2014
Totalitarisme (anecdotique)
Hannah Arendt - Les Origines du totalitarisme:- Sur l’antisémitisme, l’Impérialisme et le Système totalitaire. Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal
FC
Éthologie
Selon Hanna Arendt, le totalitarisme dictatorial apparait en 1930 en Russie avec Staline et en 1938 en Allemagne avec Hitler.
Il apparaît à un moment où la concurrence générale entre les humains devient cruelle.
En général, ces phases critiques sont bien plus courtes que les phases de concurrence pacifique.
Cependant il y a des phases critiques où le rapport de force est disproportionné comme le montre l'élimination des 6 millions d'Amérindiens en Amérique du Nord par les colons européens entre les XVI° et XIX° siècles.
L'Allemagne est devenue une démocratie exemplaire et la Russie est en voie de l'être. Mais en Amérique du Nord, il ne reste plus que quelques centaines de milliers d'Amérindiens au milieu des 270 millions de descendants d'Européens.
Il y a deux types de concurrence.
- Dans la concurrence interne à un groupe, les phases critiques sont la dictature ou la guerre civile.
- La concurrence externe concerne les relations entre groupes. Il y a guerre ou paix. En cas de guerre, la disparition de l'un des groupes intervient s'il est bien moins adapté que son adversaire. Au XIX° siècle, les Européens sont dans le Mode de Production Industriel alors que les Indiens sont dans une phase intermédiaire entre le Mode de Production Humain et le Mode de Production Domestique.
Copyright - GS