vendredi 17 octobre 2014

pensée


ARTE : "Les animaux pensent-ils ?"
(vendredi 22 août 2014 à 22 h 20)

Gabi Schlag et Benno Wenz
(Allemagne, 2012, 52 minutes). 

- Un cacatoès débloque les cinq fermetures d'une boîte, dans le bon ordre. Quand l'on retire le quatrième mécanisme, il saute les trois premières étapes et va droit au but.
- Pour faire monter une cacahuète en haut d'un tube à essai afin de pouvoir l'attraper, un singe y recrache à plusieurs reprises de l'eau. Face à un test identique, des enfants passent beaucoup plus de temps avant de trouver la solution.
- Un orang-outan parvient à se saisir d'un morceau de banane grâce un crochet. Il repart avec l'outil et le rapporte le lendemain matin.
- Des chimpanzés  parviennent, en pianotant sur un écran, à remettre dans le bon ordre des nombres de 1 à 15, même lorsqu'ils apparaissent de manière aléatoire. Des adultes sont moins rapides lorsqu'on les confronte au même exercice.
- Grâce à un test complexe, un chimpanzé comprend où son vis à vis a pris la nourriture et va directement vers l'endroit où il sait que l'autre ne pouvait pas y passer. 

Selon la zoologiste Alice Von Auersperg : "Il y aussi quelque chose qui est de l'ordre de la conscience. Je ne dirai pas qu'il s'agit de compréhension, mais d'une certaine identification des liens de causalité qui régissent l'ensemble."

Éthologie

Si le non-vivant pense alors les vivants - animaux et plantes - pensent également et par conséquent l'humain ne déroge pas à la règle. Il ne faut pas inverser l'échelle des valeurs.

Copyright - GS