mercredi 15 octobre 2014

babouin

ARTE : L'évolution en marche (1/3)



Quand les babouins adoptent des chiens

.... et des chats 


Dans la péninsule arabique, des babouins se sont mis à élever des chiots. Comment les deux espèces évolueront-elles dans cette nouvelle configuration ? 


Éthologie  

Aux abords de certaines villes vivent des troupes de babouins grâce aux aliments que les humains leurs apportent chaque jour comme les Parisiens nourrissent les pigeons ou les ours au Canada viennent se servir dans les poubelles à portée de leurs pattes. 

Ces humains se sont urbanisés et grâce au pétrole, ils sont abandonné l'élevage ... et les chiens qu'ils employaient. Ceux-ci viennent puiser aux mêmes sources alimentaires et trouvent auprès des primates non humains le même accueil dont ils bénéficiaient autrefois auprès des primates humains. Ils reprennent du service et leur servent dorénavant de chiens de garde. 

Mais si les humains n'avaient pas transformés il y a 10 000 ans des loups en chiens, les babouins seraient obligés de se défendre tout seuls. 

Quand aux quelques chats qui s'y aventurent, ils trouvent chez ces primates la même affection que chez les autres et chez ces chiens le même rapport ambigu. 

Copyright - GS