vendredi 10 octobre 2014

américain

Tristesse de la terre

Eric VUILLARD - Tristesse de la terre - Une histoire de Buffalo Bill Cody

 FC 


Éthologie

En 1492, pas un européen sur le territoire actuel des États Unis mais 6 millions d' Amérindiens. 

A partir de 1882, Buffalo Bill présente un spectacle où il raconte le passé de son pays.  Une centaine d'Amérindiens y jouent le rôle de figurants.A cette époque, il y a 60 millions de descendants d'Européens et 500 000 indiens.

Supposons qu'en 1880, les Indiens repoussent les envahisseurs de leurs pays, on y voit une histoire bien différente et les figurants sont quelques européens qui ont décidé de ne pas quitter leurs femmes indiennes et les enfants qui en sont nés.
Voici de nouveau la question posée par Jared Diamond dans " De l'inégalité parmi les sociétés": pourquoi au XVI° siècle ce n'est pas le Grand Inca qui envahit Madrid mais Pizarre qui met à sac Cuzco, au Pérou? 

Les Incas vivent au début du mode de production domestique alors que les Européens sont déjà fort avancés dans le mode de production industriel. Si les métaux avaient été en si grande abondance aux Amériques qu'en Eurasie et aussi chichement disponibles en Europe qu'en Amérique Latine, c'est le scénario inverse que l'histoire nous aurait présenté.

En 2010, sur une population totale d'environ 300 millions, les Américains d' origine européenne en représentent 74% soit 222 millions et les Américains d'origine amérindienne 0,9% soit 2,7 millions.  Les premiers sont mieux adaptés que les seconds. Tous sont des homos sapiens sapiens contemporains.  

Copyright - GS