lundi 28 avril 2014

travail (C)

Le travail peut-il devenir supportable ?


Yves Clot et Michel Gollac : Le travail peut-il devenir supportable ? (Armand Colin)

FC

Éthologie

Tous les vivants sont en concurrence pour les Ressources de Vie. 

Pour une espèce donnée, toutes les autres espèces peuvent être des ressources de vie. Le moustique prélève une goutte de sang sur un territoire favorable. Les humains considèrent un grand nombre d'animaux et de plantes comme des aliments. 

Les humains sont des vivants sociaux possédant des mains. La concurrence entre eux est tempérée par le travail qui est la quête sociale des ressources de vie. Mais elle se retrouve lors des deux moments importants du travail: quelle contribution chacun apporte et qu'elle rétribution il reçoit ensuite? Cette concurrence ne détruit pas le travail mais elle peut détruire l'humain. 

La règle c'est que le plus adapté l'emporte et le moins adapté se retire ou disparaît. Mais le plus adapté c'est celui qui contribue à la croissance du nombre des humains. C'est un jeu à sommes positives. Le travail ne cesse de se développer chez les humains mais un travail qui ne diminue pas le nombre des humains. 

Le travail finit donc toujours par devenir supportable à court, moyen ou long terme.  Et le nombre des humains ne cesse de croître.

Copyright - GS