Paul Nizan : Du conflit éthiopien à la victoire du Front populaire espagnol (30 juin 1935 – 18 juillet 1936)
FC
Éthologie
Aux XIX° et XX° siècles, il y a beaucoup de conflits inégaux opposants des humains surarmés et déterminés à faire disparaître d'autres humains qui possèdent peu d'armes et ne souhaitent pas faire disparaître d'autres humains.
Les humains qui maîtrisent de plus en plus le Mode de Production Industriel souhaitent s'approprier les Ressources de Vie des pays qui sont à l'apogée du Mode de Production Domestique. Les outils et les armes des uns sont tellement supérieurs à ceux des autres qu'ils en viennent à les considérer comme des vivants d'une autre espèce c'est-à-dire comme des Ressources de Vie pour eux et non des humains. C'est le racisme colonialiste.
On trouve le même développement à l'intérieur des états. La démarche est parallèle. A un moment un sous groupe maîtrise de plus en plus le Mode de Production Industriel et souhaite s'approprier les Ressources de Vie d'autres sous groupes et il en vient à les considérer comme des vivants d'une autre espèce c'est-à-dire comme des Ressources de Vie pour eux et non des humains. C'est le racisme fasciste.
Mais les racismes sauf s'ils parviennent à éliminer rapidement quasiment tous les humains qu'ils combattent comme les Européens le font avec les Indiens aux Amériques du XVI° au XVIII° échouent parce que leurs concurrents sont des humains qui peu à peu passent du Mode de Production Domestique au Mode de Production Industriel et deviennent aussi forts qu'eux. On retrouve la concurrence générale entre les vivants pour les Ressources de Vie où l'emportent les plus adaptés et ceux qui favorisent l'augmentation du nombre des humains.