mercredi 30 avril 2014

au-delà (C)

Sous la direction de Maurice Godelier - La mort et ses au-delà

FC

Éthologie

L'Univers pense donc les vivants terrestres pensent.  En tant que vivants, les humains pensent. Les vivants sont une partie de l'Univers immensément petits et ils ne sont constitués d'aucun autre constituant que ceux qui font partie de l'Univers.

Lors de son apparition, chaque vivant c'est, en général, une première cellule avec noyau et ADN, résultat de la fusion de deux cellules sexuelles d'une espèce donnée. Cette cellule se sert de tout ce qui l'entoure pour former un corps - dans le cas de l'humain - de 100 000 milliards de cellules. 

Lors de sa disparition, toutes ces cellules se décomposent et "restituent" ses constituants à l'Univers. Il n'y a pas d’au-delà.

Ni matériel ni non-matériel.

Tous les animaux sont hétérotrophes: ils se nourrissent d'autres vivants, plantes et végétaux. Ils doivent se mouvoir pour les trouver. C'est l'origine du cerveau chez les animaux et de son absence chez les végétaux. 

L'humain possède 100 milliards de neurones. C'est lui qui a le cerveau le plus développé sur Terre. La Quête des Ressources de Vie ce n'est pas seulement la nourriture mais tout ce que les humains réalisent matériellement et qui les différencient des autres vivants. La Quête des Ressources de Reproduction ce n'est pas seulement la reproduction physique d'un humain mais tout ce qui crée le social et qui est différent des autres vivants.

Ainsi quand un vivant disparaît, il n'existe plus pour lui même mais il en reste une trace chez les humains vivants, très limitée ou très vaste. C'est l'au-delà des humains. L'au-delà des humains n'existe que dans le cerveau des humains vivants. 

Copyright - GS