vendredi 4 avril 2014

génocide (anedotique)

Jean-Pierre Chrétien et Marcel Kabanda - Rwanda, racisme et génocide - L'idéologie hamitique


FC

Éthologie

Les vivants sont non violents et violents. Chaque espèce est en concurrence avec toutes les autres espèces pour les Ressources de Vie et à l'intérieur de chaque espèce, tous sont en concurrence également pour les Ressources de Reproduction. 

Il arrive que des Ressources de Vie viennent à manquer, la Concurrence Pacifique se transforme alors en Concurrence Cruelle et il arrive que l'un des protagonistes disparaisse. 

Chez les animaux sociaux, la quête des Ressources de Vie et des Ressources de Reproduction se fait à l'intérieur d'un groupe. Lors de pénuries, l'hostilité se déroule au niveau du groupe. Et il arrive - rarement - qu'un groupe soit obligé de fuir à l'occasion d'une guerre et - plus rarement encore - qu'un groupe disparaisse lors d'un massacre où il y a une forte inégalité des forces en présence.

La disparition d'un groupe de vivants n'est pas l'objectif. Chez les humains, les vainqueurs fêtent leurs victoires mais non leurs massacres. Louis XIV cherche à s'emparer des Pays Bas et non à tuer ses habitants. C'est la ressource qui est convoitée et non la disparition du vivant parce que le vivant démultiplie toujours la capacité du groupe à trouver des ressources.

 Copyright - GS