lundi 21 avril 2014

jésus (C)





Massimo Cacciari - Le Jésus de Nietzsche

 FC 

Éthologie

Les humains nomment les humains et les non humains. Aux animaux de compagnie, ils donnent un nom particulier et à la grande majorité des vivants, ils accordent un nom générique.

Les noms attribués par les humains sont durables: Louis XIV depuis son apparition et pour de longs siècles encore désigne un humain particulier de même que Baltique est connu comme le labrador de Mitterrand pour longtemps encore.

Les dirigeants des groupes les plus vastes sont connus d'un grand nombre d'humains. Chaque matin, la radio parle du président de la République au point que les 67 millions d'humains qui forment le groupe "France" le connaissent. La pérennité du nom d'une personne dépend de l'importance du groupe auquel il appartient et du rôle qu'il y joue: les Dirigeants sont plus connus que les Organisateurs et ces derniers plus que les Opérateurs.

Jésus est un dieu. Son groupe actuel représente plus d'un milliard d'humains. Ce groupe est apparu il y a 2 000 ans et il n'a cessé de s'agrandir. Le jour où il disparaitra, le nom de Jésus sera effacé des mémoires. 

 Copyright - GS