vendredi 21 décembre 2012

FS - mosasaure (anecdotique)

Les mosasauridés étaient de redoutables prédateurs marins géants du temps des dinosaures,... Lire la suite



Éthologie

Hypothèses.
- L'évolution va des monocellulaires vers les multicellulaires mais les monocellulaires n'en disparaissent pas pour autant. Bien au contraire. 
- L'évolution des multicellulaires - animaux et végétaux - avant et après leur sortie de l'eau va, en partie, vers le gigantisme.
- Chez les animaux, il y a 69 millions d'années, une catastrophe externe aux dinosaures ovipares ou interne laisse la place à de petits animaux vivipares.
- Les vivipares développent la sociabilité plus que les ovipares par la proximité que créée la parturition chez l'animal porteur des chromosomes XX et, encore plus, chez les mammifères, par l'offre de lait aux nouveaux vivants qu'apporte l'animal XX. 
- Ces petits animaux s'adaptent à l'environnement le plus répandu: territoires couverts d'herbes, territoires couverts de plantes de moyenne taille et forêts. - Ils adoptent toutes les tailles mais les grands sont éliminés par les moyens.
- L'avenir est aux omnivores car l'offre de ressources de vie est la plus large - végétaux et animaux - par opposition aux herbivores et aux carnivores. Elle développe donc le plus la diversité des savoirs- faire: il faut savoir trouver les bons végétaux et chasser les animaux qui conviennent.

Remarques. 
- L'évolution va vers plus de complexité du vivant - depuis 3 milliards d'années en ce qui concerne notre planète - comme du non-vivant - depuis 13,7 milliards d'années en ce qui concerne l'univers. C'est une loi générale qui s'applique à tout ce qui existe.
- Cependant le non complexe n'est pas éliminé pour autant.

 

mercredi 19 décembre 2012

FS - sexualité (anecdotique)


Si dans la nature on dit que les opposés s'attirent, ce n'est pas pour autant qu'ils font bon ménage. Ainsi, mâles et femelles du monde animal,... Lire la suite »


Éthologie

La vie n'a ni besoin ni non besoin, la vie n'existe pas. Seuls les vivants vivent et meurent. Sans reproduction, pas de vivants. Tous les multicellulaires ont une sexualité adaptée à leur espèce y compris la punaise de lit ou les végétaux. Décrivons tous les modes de reproduction et nous nous approcherons des lois de l'évolution.
La guerre est un conflit pour des ressources de vie chez les animaux sociaux. Chez les autres c'est un combat individuel pour une ressource ou pour un territoire source de ressources. 
La quête de ressources de reproduction est rarement l'occasion d'une guerre parce que l'acte sexuel contrairement à l'alimentation n'est jamais collectif: un diploïde est le résultat de la fusion d'un seul  haploïde XX et d'un seul haploïde XY. 

dimanche 16 décembre 2012

foie gras (rapport)

Rapport du Comité scientifique de la Commission Européenne de la santé et du bien-être des animaux ... lire la suite
 
 Le texte complet de ce rapport est disponible sur le site de l'Union Européenne.
Les traductions des extraits du rapport scientifique sont issues de l'Analyse critique du rapport du Comité scientifique de la santé et du bien-être animal sur la protection des palmipèdes à foie gras, document de la LFDA.

mercredi 12 décembre 2012

policier (anecdotique)


Fabrizio Calvi et David Carr-Brown   FBI : L'histoire du bureau par ses agents 







Éthologie

35000 humains environ s'occupent  de l’antiterrorisme, du contre-espionnage, du crime informatique et de la médecine légale aux États Unis. Tous les moyens sont utilisés pour parvenir au résultat mais ils sont toujours un cran en dessous du crime qu'il faut extirper. Ce n'est pas tout simplement "la fin justifie les moyens" mais on peut couvrir les meurtres d'un tueur s'il permet d'arrêter définitivement un grand chef de la maffia jusqu'à ne pas signaler à la justice que le présumé coupable qu'elle condamne pour de longues années est innocent. La raison d'état appliqué à la police de l’État. Il est vrai qu'il y avait et qu'il y a peut-être encore forte partie en face.

On ne lutte pas contre la bombe atomique avec des bombes traditionnelles. 

mardi 11 décembre 2012

meurtre (anecdotique)

Jean-Marc Mahy - Après le meurtre, revivre

 

 


Éthologie

Le syndrome de la conversion de Paul sur le chemin de Damas ?











chinois (anecdotique)

La Chine, numéro 1 mondial des dépôts de brevets

Pour la première fois, la Chine vient de dépasser les Etats-Unis pour le nombre de demandes de brevets déposées. Par ailleurs, la Chine conserve son titre pour les marques déposées.

Éthologie
La Chine en 2011: 1 344 413 526 h.
Les USA en 2012:  315 000 000 h.
 
La Chine s'est réveillée? 
Non, elle est entrée dans le plein développement du Mode de Production Industrielle. Et à même mode, les groupes humains les mieux adaptées sont les plus populeux. 



jeudi 6 décembre 2012

FS - chimpanzé (anecdotique)


Les chimpanzés ne rigolent pas pour choisir leurs alliés !

Éthologie

Ne nous étonnons pas, ce sont nos frères puisque nous avons un ancêtre commun. Et ils sont bien proches de nous si nous nous comparons à d'autres animaux par leur dextérité - ils sont probablement droitiers en majorité -, par leur sociabilité et leur cerveau

samedi 1 décembre 2012

rhinocéros (anecdotique)


THEATRE LEO FERRE
AULNOYE AYMERIES (Nord) 
Samedi 1er Décembre 2012 à 20h30
tarif 7 & 3€
Guichet Billetterie 30’ avant le spectacle 
RHINOCEROS 
Eugène IONESCO
D’une brûlante actualité… A QUI SE FIER ?
Une satire des comportements humains face à la montée d’une idéologie. . De l’incrédulité à l’indifférence, de l’habitude à la passivité… puis à l’adhésion. Farce comique ou tragédie ; Genèse des hystéries collectives. 
Le cauchemar obsédant de la métamorphose et l’irrépressible fascination de la conformité…
Une FARCE TRAGIQUE : « A QUI SE FIER ? »
Un regard actuel :  Ionesco dénonce la malheureuse propension qu’ont les hommes à se laisser aller à l’abdication. Il décrit, sans entrer dans une analyse poussée des caractères, le renoncement. Renoncement  par lâcheté, par conformisme mais aussi, par démarche intellectuelle. Ces hommes et ces femmes se fondent par adhésion ou par soumission dans un modèle qui va leur imposer de ne plus penser, ne plus agir individuellement mais se couler dans une posture anonyme confortable.
Critique du nazisme à son époque, du goulag et des doctrines totalitaristes aussi, sans doute,  RHINOCEROS est une satire toujours aussi actuelle. Au siècle d’internet, la volonté de conformisme n’a jamais été aussi développée et présente. Le monde des manipulateurs s’est doté de grands maîtres et la population indifférente, individualiste, ne pense plus et préfère se laisser séduire par la parole dominante, la parole validée par les médias, la parole formatée qui édicte les faits et les modèles politiques, sociologiques, philosophiques ou culturels…
Il faut certes combattre le fanatisme (les fanatismes) fondé sur l’endoctrinement et l’obscurantisme mais le troupeau  réputé silencieux  des « Messieurs tout le monde » va grossissant et n’est-il pas le premier ennemi d’une Civilisation. On peut toujours espérer se battre et se défendre contre un agresseur identifié, aux ressorts connus, à l’idéologie définie mais comment lutter et (con)vaincre un peuple qui renonce, abdique et se laisse contaminer par conformisme ou par lâcheté ?
Aujourd’hui comme hier : la contamination c’est un « totalitarisme », une pensée qui veut écraser toutes les autres par la manipulation, le non-dit ; c’est un système qui ne laisse pas de place à une authentique opposition.
Prenez garde ! Vous êtes tous de rhinocéros en puissance.
La Première Liberté c’est la liberté de Penser.
L’auteur
Eugène Ionesco est né à Slatina en Roumanie le 13 novembre 1909.  Il est mort à Paris le 28 mars 1994.
Il est auteur de « La Cantatrice Chauve » en 1950, « La leçon » en 1950, « Les chaises » en 1952, « Amédée ou comment s’en débarrasser » en 1953, « L’impromptu du pont de l’Alma » en 1956 ; C’est « RHINOCEROS » et la création par Jean Louis Barrault en 1960 qui lui apporte la véritable reconnaissance. Il écrira encore « Le Roi se meurt » en 1962, « La soif et la fin » en 1964 et « Macbeth » en 1972
Eugène Ionesco fut élu à l’Académie française le 22 janvier 1970
Distribution : (par ordre d’entrée en scène)
La Ménagère                                                                   Linda Dujardin
L’Epicière                                                                         Martine Bertaux
Jean                                                                                  Azzedine Zatar
Bérenger                                                                         Arnaud Meyer
La serveuse                                                                    Séverine Roy
L’Epicier                                                                           Paul Catteloin
Le Logicien                                                                     Paul Charlesège
La Patronne du café                                                       Nathalie Cuisset
Le Vieux Monsieur                                                        Francis Uribe
Daisy                                                                                 Céline Gumez
Botard                                                                              Caroline Desenfant
Dudard                                                                             Christelle Robin
M. Papillon                                                                       Bernard Davain
Mme Bœuf                                                                       Marielle Delobelle
Un pompier                                                                     Gino Kaloun
M. Jean                                                                             Michel Lecler
La femme de M. Jean                                                    Sabine Bousez
Mise en scène Michel Lecler
Décors et masques de Alain GUEUDET (artiste peintre, sculpteur et décorateur de théâtre)
Illustration sonore Nathalie Cuisset




Éthologie

 
A la tarte à la crème de Hobbes," l'homme est un loup pour l'homme", Ionesco en ajoute une nouvelle, "le fasciste est un rhinocéros". 

Chez les loups et les rhinocéros, il est question de  se mettre d'accord pour remplacer le nom d'humain sapiens par imbécile. Car il faut réagir contre le racisme anti vivants non-humains. 

Il est question que les plantes adventices que les humains appellent "mauvaises herbes" se joignent au mouvement de protestation.

mardi 27 novembre 2012

caenorhabditis elegans (anecdotique)

Caenorhabditis elegans n' a que 302 neurones ... lire la suite


Éthologie

Les animaux ont un cerveau et les plantes non car les animaux doivent se déplacer pour se nourrir et se reproduire. Le cerveau cela ne sert qu'à cela.

dimanche 25 novembre 2012

FS - cerveau (anecdotique)

Le cerveau d'Einstein était exceptionnel, dixit une nouvelle étude


Questions.

Le cerveau apparaît vers le troisième mois de la conception de l'humain. Qui ou quoi est à l'origine de cette conformation exceptionnelle chez Einstein? Comment, ensuite, ce cerveau a-t-il évolué vers l'excellence? Aucune main humaine n'est intervenue. Alors, ou bien c'est l’œuvre de Dieu ou d'un dieu ou bien c'est le résultat du hasard, la loi darwinienne de l'évolution. 

 Levez la main! Combien pour Dieu? Combien pour Darwin? Les cancres dont les cerveaux sont désastreux peuvent s'abstenir. Tiens, pas d'abstentions! 

 

Question subsidiaire.

Où est le cerveau du primate humain qui a inventé le fil à couper le beurre, instrument bien plus paisible que la bombe atomique dont nous a doté ce bon Albert? 

 


 

vendredi 23 novembre 2012

lapon (anecdotique)

Anta - Mémoires d'un lapon - Andreas Labba

"Samis - W"



Éthologie


Ce peuple comme un grand nombre de peuples qui vivent au delà du cercle arctique appartient à l'haplogroupe N. Il apparaît en Asie du Sud Ouest, il y a 19 400 ans.

L'histoire est simple. Il y a 60 000 ans, 200 000 humains sapiens sortent d'Afrique. Ils ne sortent pas pour faire une randonnée et se retrouver dans le Sud de la France le 21 décembre 2012. Ils sortent car ce sont des chasseurs cueilleurs nomades un peu à la manière des Roms chez nous. Si c'est derniers tournent en rond dans l'hexagone, ceux-là vont droit devant eux.

Ils sont en Asie 10 000 ans plus tard. Et s'y installent peu à peu.

10 000 ans avant aujourd'hui, on compte 10 millions d'humains sur Terre avec de vastes zones de sédentarisation. On appelle cela la révolution agricole. Mais cela n'est rien moins que ponctuel. Mettez un drapeau national au sommet de la plus haute des montagnes. Cela ne lui fait ni chaud ni froid mais chez les nationaux, quel enthousiasme! 

L'haplogroupe N apparaît 10 000 ans avant ce repère. S'il se trouve aujourd’hui rejeté aux confins du monde vivable pour les humains, c'est qu'il a été peu à peu repoussé en dehors des zones agricoles par les agriculteurs puis par les mêmes mais constitués en états, puis par des états qui domestiquent le cheval et qui enfin ajoutent à leur panoplie de combat les armes en bronze puis en fer.

L'haplogroupe N recule de - 20 000 à aujourd'hui des pays chauds vers les pays tempérés puis les pays froids enfin les confins glaciaires. 


jeudi 22 novembre 2012

hasard (anecdotique)

"Le hasard n'existe pas, il n'y a que des rendez-vous" 



Éthologie

Cela est vrai pour les mariages chez les humains, et pour tout ce qui se passe entre l'apparition et la disparition de chaque vivant. Le hasard qui est à l'origine de chacun, devient un rendez-vous dès qu'il apparaît.

Et c'est l'éthologie qui détermine comment cela se passe. Ces deux vivants se marient, ceux-ci se combattent. L'un se nourrit de l'autre - "ce midi je mange de la vache. La Marguerite de Fernandel? " - ou l'un se sert de l'autre - "j'en donnerais un morceau à Sacha, ma chatte"... 

Le hasard concerne tous les humains et tous les non-humains, qui sont immensément plus nombreux et se sentent plus importants les uns vis à vis des autres du point de vue de leur être. 

 

mercredi 21 novembre 2012

gène (anecdotique)



Is There a Jewish Gene?

Richard C. Lewontin


Éthologie

Pas exactement ...
 
Comme "le gène" du français, du polonais ou de l'algérien! Aujourd'hui, il y a environ  200 états représentés à l'ONU, donc au moins 200 "gènes officiels". Plus les non officiels. La génétique c'est une discipline du droit public. 

Dans les faits, l'"unbroken line from past generations" - la succession ininterrompue des générations juives - ne dépasse pas, probablement, 5000 ans. C'est peu par rapport à l'homo sapiens vieux de 150 000 ans. Donc s'il y a un "gène juif" ou autre, il y a des milliers de gènes humains sapiens. Ouf! L'humain qui vit de l'autre côté de notre frontière étatique est bien notre frère.

mardi 20 novembre 2012

FS - culture (anecdotique)

Les animaux ont-ils une culture ? 

Éthologie

Comment fait-on quand on se pose cette question à propos des groupes humains que l'on ne connaît pas: des humains du paléolithique, les Fuégiens de la Terre de Feu et quantité de peuples disparus et dont nous ne supposons même pas l'existence?  

 

L'humain qui écrit cela a-t-il de la culture? Il répond par l'affirmative. Mais le chêne de la place du village? Les bactéries? les dinosaures? Quelle est l'utilité de se poser cette question? Eh bien, la même que celles que se posent certains humains quand ils se demandent si d'autres humains ont une âme. 

Puis, la question disparait un jour sans que personne ne s'en porte plus mal! 

Les animaux ont-ils "une culture"? Évidemment, comme tous les vivants et chacun la sienne.


lundi 19 novembre 2012

FS - maya (anecdotique)

La civilisation maya a-t-elle disparu à cause de changements climatiques ?

Éthologie

Beaucoup de savants estiment que ce sont les climats qui viennent à bout des états humains. 

C'est inexact.

 Ainsi au XVI° siècle, les Incas et les Aztèques disparurent à cause de la soif d'or des Espagnols: il y avait sécheresse d'or en Ibérie

Au XIX°, les Amérindiens à leur tour subissent la soif de nourriture des miséreux Européens: Irlandais ( un million de morts du fait du mildiou de la pomme de terre entre 1845 et 1852), les Scandinaves, Italiens et les Polonais en excès démographique par rapport aux possibilités de leurs agricultures. 

Mais si les Européens en étaient restés aux flèches aux arcs et si les Mayas avaient maîtrisé la poudre et le canon, ce sont les Européens qui auraient disparu. 

FS - sexualité (anecdotique)

Diaporama : des animaux très portés sur le sexe

Éthologie 

Les vivants ne sont pas "portés" sur le sexe mais sur la reproduction.  C'est une règle darwinienne simple: le vivant qui ne se reproduit pas, ne donne pas naissance à un vivant qui ne donnera pas naissance à .... 

Les vivants actuels n'existent que parce que depuis leur apparition il y a 2 à 3 milliards d'années, il y a eu une chaine ininterrompue de naissances.  

Transformons tous les humains en ascètes chastes et abstinents: à la génération suivante, ce sont les corvidés qui prennent leur place éminente. 

Cependant ...

Il y a une autre règle du  darwinisme que l'on peut résumer de cette manière: "ce qui est, doit être". Par conséquent, s'ils existent des humains ascètes chastes et abstinents, c'est qu'ils doivent être. Et l'éthologie humaine l'explique aisément.

jeudi 15 novembre 2012

animal (anecdotique)



« Les animaux ont une valeur morale, mais pas de droits » 
 -  Adela Cortina, professeure de philosophie à l'Université de Valence

Éthologie
 
Les droits, cela se conquièrent avec les armes: les Incas et les Aztèques auxquels les Espagnols  Francisco Pizarro et Hernan Cortes volèrent leurs vies et leurs biens l'ont appris à leurs dépends. 
 
Les humains conquérants s'expriment comme Adela Cortina depuis 150 000 ans. 
 
Si l'humain est comme le purgatorius - l'ancêtre de tous les primates d'il y a 65 millions d'années - à l'origine de tous les humains dans l'avenir, il y aurait alors autant d'espèces humaines qu'il y a d'espèces de primates et il est certain qu'une seule d'entre elles bénéficierait des droits de l'homme ... si l'on va dans le sens d'Adela Cortina

lundi 12 novembre 2012

français (anecdotique)

1000 ans de Mésentente Cordiale - Stephen Clarke 

 

 



Éthologie

L'histoire d'un pays devrait être enseignée dans les écoles, lycées et universités par ses ennemis séculaires. 

Cela ramènerait notre vision du passé à de justes proportions: village paléolithique ou mégapoles à des millions ou milliards d'habitants, nous sommes tous des vivants qui apparaissons, vivons et disparaissons sur cette poussière de l'Univers que nous appelons, "la Terre". 

 

samedi 10 novembre 2012

Homoparentalité (anecdotique)

Homoparentalité

 
Éthologie

Il y a 2 à 3 milliards d'années, le vivant apparaît et il est monocellulaire. La reproduction se fait par scissiparité. Aujourd'hui, les vivants monocellulaires  n'ont pas du tout disparus notamment sous forme de bactéries. Stephen Jay Gould estimait que c'était eux les vivants les plus nombreux de nos temps.

Puis apparaissent les multicellulaires. Ils inventent le sexe féminin et le sexe masculin... afin de renforcer la capacité d'évolution du vivant. Le féminin porte en général un gène XX et le masculin un gène XY. Chez les animaux, le mammifère féminin porte un utérus, des mamelles et un vagin et il produit des ovules et le mammifère masculin, possède un pénis et produit des spermatozoïdes. Que la femelle nourrisse le petit qui vient de naître est apparu avec les mammifères et non avec l'humain. Que cela ait entraîné une sorte de "division du travail" où à l’extrême limite comme chez les animaux non sociaux c'est la femelle qui selon la fameuse boutade de Fabius au sujet de Ségolène Hollande garde les enfants. C'est la cas également du chat ou du chien. 

En effet, le chat est élevé par sa maman chatte que son père abandonne dès le coït terminé devient un chat mâle, sans problème.

De même, les fils des deux mamans lesbiennes et les filles des deux papa gays seront de fameux gamins si les mamans veulent que leurs garçons deviennent de fameux hommes et si les papas veulent que leurs filles deviennent de fameuses femmes. Par contre, dans le premier couple, la mère trouve son haploïde XY en dehors de son couple et, dans le deuxième couple, le père trouve son haploïde XX en dehors de son couple, également.

mine ( anecdotique)

Au Canada, il y a 45 mines mais à la Bourse de Toronto, les 1500 parmi les plus importantes sociétés minières mondiales sont cotées et elles imposent la règlementation locale qui leur est extrêmement favorable partout dans le monde. Pourquoi? 



Paradis sous terre 

(Comment le Canada est devenu une plaque tournante pour l industrie minière mondiale)




Éthologie

Chaque vivant est en concurrence avec tous les autres vivants qu'ils soient de son espèce ou non pour ses ressources de vie. Il en va de même pour chaque État, chez les humains sapiens, puisqu'un état est un vivant collectif. 

Voilà une situation en 2012. C'était différent il y a 150 000 ans et ce le sera également dans l'avenir. Après la décadence de l'Empire Romain, il y aura la décadence de l'empire des humains sur la Terre.


mercredi 7 novembre 2012

président (anecdotique)

M. Barack Obama, président des Etats Unis de 2013 à 2017.

Éthologie

Dans le règne animal, les primates dont font partie les humains sont des animaux sociaux comme par exemple les hyménoptères ( fourmis et  abeilles) où la quête des ressources de vie ( acquisition et distribution) est attribué au groupe qui fonctionne dans ce domaine comme un super-organisme. L'unicité de ce super-organisme est représenté par la reine chez les hyménoptères et par le président ou plus généralement le monarque - ce qui va du tyran au chef de l'exécutif - chez les humains. 

Les groupes n'ont cessé de prendre de l'importance avec le succès de l'ont connait. Environ 200 000 environ lors de l'apparition de leur espèce, les humains sont aujourd'hui 7 milliards. Les super-organismes humains ont cru de concert. Au début, chefs de groupe de dizaines d'individus, aujourd'hui présidents de millions d'habitants, dans tous les cas ce sont toujours les mêmes humains. Le seul progrès est leur capacité à vivre non plus à 200 000 mais à 7 milliards.

(En ce qui concerne la quête des ressources de reproduction, elle reste individuelle chez les humains alors que chez les hyménoptères, c'est également le super-organisme qui fournit les nouveaux vivants. Cette option est inenvisageable, selon nos connaissances actuelles, chez les animaux supérieurs à cause de l’extrême complexité de leurs corps que seule la grossesse individuelle est capable de répliquer)

 

dimanche 14 octobre 2012

prison (anecdotique)



Wang Bing - Fengming, chronique d'une femme chinoise - Le fossé

Un documentaire et une fiction pour raconter les déportations communistes chinoises des années 1950-1960, par le réalisateur de "’À l’ouest des rails"


Éthologie

Chez les humains, à la différences de la plupart des animaux supérieurs, les ressources de vie sont acquises par le travail ( main / cerveau / sociabilité) et les ressources de reproduction se manifestent à travers le mariage monogamique ou polygamique éternel. Ce sont des choix éthologiques et non le résultat de l'évolution biologique. 
 
Les choix éthologiques sont moins stables que les choix biologiques. Du point de vue biologique, pour encore un bon bout de temps, ce sont les humains féminins qui porteront le bébé pendant les neufs mois de sa conception. Mais du point de vue éthologique, les mariages homosexuels masculins qui fonctionnent sur le modèle du mariage monogamique éternel doivent faire appel à une personne en dehors de leur couple pour avoir un enfant.

Les prisons servent à écarter les humains qui transgressent le consensus sur les normes éthologiques. Wang Bing décrit les camps de concentration chinois qui ont en commun avec ceux des nazis ou avec les goulags l’extrême dénuement artificiellement crée par les humains à l'égard d'un groupe minoritaire. 

Quelle différence y a t il entre la prison et le camp de concentration? 

Dans le langage courant on parle de détenus de droit commun et de détenus politiques. En éthologie on parlera 

- pour les prisons, de transgressions des normes éthologiques 

- et pour les camps de concentrations, de désaccords sur les normes éthologiques. 

Ce qui est en commun dans les deux cas c'est la puissance écrasante du consensus qui va jusqu'à condamner à mort la minorité enfermée.


mardi 9 octobre 2012

jivaro (anecdotique)

( page 84/85)


Ces peuples de la solitude, comme les appelait Chateaubriand, ont une existence sociale bornée par un très petit nombre d'événements survenant dans un cercle étroit de relations; leur passé remonte rarement au-delà des souvenirs de l'enfance et s'abolit vite dans le monde tout proche de la mythologie. Peu d'Achuar connaissent le nom de leurs arrière-grands-parents, et cette mémoire de la tribu qui se déploie tout au plus sur quatre générations s'engloutit périodiquement dans la confusion et l'oubli. Les inimitiés et les alliances que les hommes ont héritées de leurs pères oblitèrent les configurations plus anciennes que les pères de leurs pères avaient établies, car nul mémorialiste ne s'attache à célébrer les hauts faits accomplis il y a quelques décennies par ceux dont le nom n'évoque plus rien à personne. Hormis les rivières, espaces fugaces et en perpétuel renouveau,
aucun lieu ici n'est nommé. Les sites d'habitat sont transitoires, rarement occupés plus d'une quinzaine d'années avant de disparaître derechef sous la forêt conquérante, et le souvenir même d'une clairière s'évanouit avec la mort de ceux qui l'avaient défrichée. Comment ces nomades de l'espace et du temps ne nous paraîtraient-ils pas énigmatiques, à nous qui portons tant de prix à la perpétuation des lignées et des terroirs et qui vivons en partie sur le patrimoine et la renommée amassés par nos aïeux?

Dans cet univers social exigu et sans profondeur, l'événement le plus insignifiant finit par acquérir une dimension cosmique. La blessure d'un chien à la chasse prend autant de relief que la mort d'un enfant ou un projet de mariage, tous également objets de commentaires attentifs et d'interprétations circonstanciées. La routine des travaux quotidiens étant immuable tout au long de l'année, c'est à la succession des thèmes de conversation que l'on sent passer le temps, comme s'effeuille peu à peu une lente chronique de faits divers. Les guerres, l'abandon d'un conjoint ou les déménagements sur un nouveau site sont les temps forts qui scandent cette sociabilité monotone. Les histoires de vie que nous avons commencé à recueillir se résument ainsi à une suite d'accidents chaotiques : naissance en un lieu disparu, assassinat du père, fuite chez un oncle, conflit meurtrier, rapt de la mère, mariage en un lieu disparu, assassinat du conjoint, nouvelle fuite, nouveau mariage, nouvelle guerre, etc. Entre ces paroxysmes récurrents, la vie reprend ses droits et tisse un nouveau réseau de joies et de peines plus ordinaires. De ces grands éclats de violence qui viennent dissiper l'ennui, je n'ai connu jusqu'à présent que des échos lointains. J'ai devant moi le système clos dont je rêvais et, après quelques semaines
d'observation, je voudrais déjà qu'il soit plus ouvert. Malgré la curiosité toujours en éveil et la routine du travail d'enquête, chaque jour qui passe est englué dans des filaments d'éternité ; notre existence se met doucement entre parenthèses.


 Les lances du crépuscule : Relations Jivaros, Haute-Amazonie


Éthologie

Ces humains  - ils ne sont plus que 4500 aujourd'hui - visités par Philippe Descola en 1986 pendant trois ans,   sont des chasseurs cueilleurs qui sont entrés en contact avec les descendants des colons espagnols en Amérique latine à partir du XVI° siècle. 
 
Ils s'enfoncent dans l'Amazonie pour préserver leurs vies. Ils ressemblent à nos ancêtres d'avant la révolution agricole. C'est la seule différence qu'ils ont avec nous. Au quotidien, ils sont comme nous en quête de ressources de vie et de ressources de reproduction. 
 
Mais ils ne peuvent être nous comme nous ne pouvons être eux car ils sont dans le Mode de Production Humains et nous, dans le Mode de Production Industriel. Ils vont bientôt disparaître soit pas assimilation soit par élimination des tenants du Mode de Production le plus adapté. 







vendredi 28 septembre 2012

français (anecdotique)

 Le royaume des quatres rivières : L'espace politique français (1380-1515)

Léonard Dauphant : Le royaume des Quatre Rivières. L’espace politique français 1380-1515 (Champ Vallon)


Éthologie
 
 
Voici le Mode de Production Industriel vers 1600 sur la zone géographique de "la Terre" que l'on appelle "la France" avec une population de 20 millions d'humains

Il y a d'un côté que des ressources de vie capable de satisfaire 20 millions d'humains.
grâce à un développement technologique en évolution constante et transmissible entre humains et de l'autre une gestion collective des ressources de reproduction qui l'emporte sur la reproduction individuelle.
 
Un exemple
 
Se déplacer en 1394. 
Lorsque le pape Clément VII meurt en Avignon le 16 septembre 1394, Charles VI apprend la nouvelle sept jours plus tard, une occasion se présente d’éviter le Grand Schisme en empêchant l’élection d’un nouveau pape avignonnais. Le messager avait parcouru 95 km par jour, mais en retour, alors que l’unité de l’Église en dépend, le second cavalier réalise l’exploit en 4 jours, soit 660 km à raison de 165 km par jour. 
 

mardi 18 septembre 2012

guayaqui (anecdotique)

Pierre Clastres - Chroniques des Indiens Guayaqui - 1972 - Terre Humaine

Page 49:
Or les chiens et leurs maîtres pénétraient de plus en plus profondément dans la forêt. Jadis, le partage était à peu près net: les Beeru ( les blancs espagnols du Paraguay) dans la savane, les Aché ( les indiens Guayakil) dans les bois. Mais maintenant, les grands feux que les Blancs allumaient à la fin de l'hiver rongeaient peu à peu le territoire indien: des chemins s'y ouvraient, par où les Beeru emportaient les troncs qu'ils coupaient, et la forêt passait peu à peu entre leurs mains. Le vie des Aché s'en trouvait fort compliquée. Leur antique terrain de chasse se réduisait sans cesse; il brûlait aussitôt un espace pour y planter son manioc et son maïs, ses chevaux et ses vaches se répandaient partout à l'entour, les chiens hurlaient et les enfants criaient: c'en était fait du silence, le gibier abandonnait cet endroit, on ne pouvait plus chasser. C'est pour cela que les jaguars partaient eux aussi. Et de toutes parts, les Beeru faisaient la même chose. Les rencontres avec eux étaient de plus en plus fréquentes, malgré toute la prudence des Aché, et maintenant il ne manquait presque jamais, dans la tribu, de femme au visage peint en noir et au crâne rasé, en deuil d'un parent, d'un frère ou d'un fils disparus. Car quelque chose d'incompréhensible, de plus effrayant que tout ce qu'ils connaissaient déjà mettait haine et angoisse au cœur des Aché: les Beeru les poursuivaient dans la forêt pour leur voler les kromi, les enfants. On ne savait pas pourquoi , on ignorait ce qu'ils en faisaient, nombreux étaient déjà les garçons et les filles enlevés par les Blancs...

Page 222:
Les Iroïangi font aussi eux le jepy (action cathartique), lorsqu'un  chasseur meurt.. mais leur vengeance n'est pas comme celle des Aché Gatu. Dans la fosse creusée par terre, on lui offre en sacrifice un de ses enfants, une fille très petite autant que possible. Mais ça peut-être une kujambuku, à la veille de sa puberté. On la met dans la tombe, au dessus- de son père. Les hommes sont debout, autour du trou. L'un après l'autre, ils sautent dedans, à pieds joints, sur l'enfant qu'ils écrasent à coup de pied jusqu'à ce qu'il meure. Quand c'est une kromi (une enfant) , c'est vite fait, elle succombe presque tout de suite. Mais s'il s'agit d'une "grande femme" alors les os sont plus durs, elle met du temps à mourir, elle crie qu'elle ne veut pas, elle tente de sortir de la tombe. Go nonga ure: c'est ainsi que nous faisons nous autres.







Éthologie

Page 44, nous sommes solidaires! Il s'agit d'un ethnocide perpétré par les européens locaux que nous ne reconnaissons pas comme nos semblables. Cela ne nous empêche pas d'aller rencontrer leurs descendants et d'oublier les Aché qui ne fontt que défendre leurs territoires. Ils sont dans le Mode de Production Humain, incapables de faire le saut vers le Mode de Production Industriel. 

La page 222 nous remplit de terreur. Ce sont des humains du Mode de Production Humain. Nous oublions que ce sont nos pères et mères. Nous sommes dans le Mode de Production Industriel en 2012 et nous ne les comprenons pas.

C'est toute la différence qui existe entre les sciences humaines émotionnelles et aveugles qui oublient la cruauté de nos états ou nos transgressions soit en tant que délinquants soit contemporains des appareils sociaux chargés de la torture secrète des citoyens déviant de la ligne politique. 

L'éthologie fait remonter à la surface tout ce qui dans les actes de tous les humains nous fait horreur et que seuls parmi les 8 millions d'espèces vivantes ils commettent.  Si nous voulons éviter les choses terrifiantes, nous devons les regarder en face pour les démonter.



lundi 10 septembre 2012

égyptien (anecdotique)

Khaled al Khamissi: Taxi






Éthologie
 
La population égyptienne est passée de moins 30 millions en 1960 à plus de 80 en 2008. De fait elle a été multipliée par 4 entre 1960 et 2010 parallèlement à l'explosion de la population mondiale qui elle a plus que doublé pour passer de 3 à 7 milliards.
 
Pourquoi? 
- D'abord il y a l'expansion et la propagation des technologies de l'ère industrielle venues des pays de l'OCDE et du Comecon, en remplacement de celles de l'ère agricole. 
- Puis il y a la redistribution de la rente pétrolière et des subventions internationales d'ordre politique.
Cet enrichissement marque le pas et les sociétés qui l'ont porté sont remises en question. Les pouvoirs sont renversés et la pauvreté est de retour pour une longue période. Dans ces circonstances, le dieu du Coran est plus utile que Mammon.
Les chauffeurs de taxis de ce livre racontent l'arrivée de cette nouvelle époque. A leur manière.

samedi 8 septembre 2012

chinois (anecdotique)

iPhone 5 : en Chine, des étudiants embauchés de force par Foxconn

Éthologie

Foxconn est une société taïwanaise qui fédère la quête de ressources de vie de plus de 1 200 000 d'humains.  C'est l'une des plus importantes sociétés privées créés depuis le vaste mouvement de concentration des entreprises privées inaugurées au XIX° siècle. Auparavant seuls les États parvenaient à ce degré de concentration tel que les armées ou les ministères de l'Instruction Publique. 

L'état transcende le citoyen. C'est sur cette base qu'il en existe environ 200 sur Terre. Les entreprises devenant de plus en plus importantes acquièrent cette même spécificité: elles transcendent leurs employés. C'est la base des nouvelles féodalités. Souvenons-nous des féodaux du X° siècle qui rappellent à Hugues Capet "Qui t'a fait roi?". C'étaient des ducs territoriaux. A présent, il s'agit de ducs entrepreneuriaux, des états dans l’État avant de devenir des États à part entière. 

 

Autre exemple mais il y en a sur tous les continents. 





jeudi 6 septembre 2012

loup (anecdotique)




Kamala, une louve dans ma famille


Éthologie

 
Ne pas rater le dernier chapitre, le 23, "la fin de Kamala" dont voici des extraits arbitraires mais qui correspondent bien à ce blog.


p. 313:
"Thomas Hobbes en fondant la philosophie politique et le libéralisme, a choisi à tort le loup comme l'exemple même d'un état de nature fondé selon lui sur l'égoïsme, alors que cet animal s'est révélé un modèle d'altruisme, de répartition équitables des ressources entre les congénères et de gestion durable des écosystèmes." 

p. 317:
"Comment et pourquoi les sociétés égalitaires de chasseurs cueilleurs, qui existaient depuis plus de 2 millions d'années ... se sont-elles transformées durant les derniers milliers d'années en chefferies puis en Cités Etats avec sédentarisation, propriété individuelle, surplus des biens confisqués par des privilégiés, domestication des animaux?"

Étonnante question dont voici la réponse:
"La technologie d'Homo Sapiens lui a permis de multiplier ses ressources et donc sa population, qui est passée d'un demi-million d'humains vers -35000 ans à cinq millions en -10000, de 1 milliard en 1800 à 3 en 1960, de 6 milliards en 1998 à 7 pour le moment et 10 en 2050...
Avec ce petit rappel: il y a 220 loups en France en 2012...

p. 318:
... le "développement" humain permanent ne peut être "durable" et ... notre espèce est handicapée par son déficit d'instinct, par son intelligence et ses capacités d'adaptation extraordinaires, mais à court terme.

p. 318:
... l'homme qui n'est pas seulement carnivore et ne dépend pas entièrement de ses proies, peut les surexploiter jusqu'à les éliminer... Et comme on le sait, son impact ne se limite pas à la prédation puisqu'il fait aussi disparaître les milieux naturels.

p. 319:
... on en vient plutôt à se demander  .... si c'est notre espèce qui a un avenir.

p. 321 - allocution de Claude Levi-Strauss à l'Unesco en 1971.
" Le respect que nous souhaitons obtenir envers ses pareils n'est qu'un cas particulier du respect qu'il devrait ressentir  pour toute forme de vie. En isolant l'homme du reste de la création, en définissant trop étroitement les limites qui l'en séparent, l'humanisme occidental hérité de l'Antiquité et de la Renaissance l'a privé d'un glacis protecteur et, l'expérience du dernier et du présent siècles le prouve, l'a exposé sans défense à des assauts fomentés dans la place forte elle-même. Il a permis que soit rejetées, hors des frontières arbitrairement tracées, des fractions chaque fois plus prochaines d'une humanité à laquelle on pouvait d'autant plus facilement refuser la même dignité qu'au reste qu'on avait oublié que si l'homme est respectable, c'est d'abord comme être vivant plutôt que comme seigneur et maître de la création: première reconnaissance qui l'eût contraint à faire preuve de respect envers tous les êtres vivants."











samedi 1 septembre 2012

animal (anecdotique)

Par Pierre Jouventin éthologiste, directeur de recherche au CNRS (1) et David Chauvet juriste (2)
Darwin affirmait, il y a cent cinquante ans, qu’il n’y a pas une différence de nature mais de degré entre l’homme et les autres espèces animales.
 
7 juillet 2012 - Déclaration de conscience des animaux (3) - La conclusion : 
«les humains ne sont pas les seuls à posséder les substrats neurologiques qui produisent la conscience. Les animaux non humains, soit tous les mammifères, les oiseaux, et de nombreuses autres créatures, comme les poulpes, possèdent aussi ces substrats neurologiques». 
 
Parmi tant d'autres animaux, sont concernés les abeilles, les éléphants, les rats, les grands singes, les dauphins, les cochons, les pies, etc ...
 
 
(1) Auteur de «Kamala, une louve dans ma famille», Flammarion, 2012. 
(2) Auteur de «la Personnalité juridique des animaux jugés au Moyen Age», l’Harmattan, 2012. 
(3) http://io9.com/5937356/prominent-scientists-sign-declaration-that-animals-have-conscious-awareness-just-like-us.


Éthologie
 
Il faut noter que les substrats neurologiques, le néocortex ou les ganglions nerveux  se réfèrent au système nerveux et cérébral des animaux. 
La pensée n'est pas dans le cerveau. Le cerveau n'est que l'organe des vivants hétérotrophes qui les aident à trouver leurs ressources de vie et leurs ressources de reproduction. 
Les végétaux, autotrophes n'en ont pas besoin et ils n'ont pas de système nerveux ou cérébral et pourtant leurs génomes sont aussi complexes que ceux des animaux. 
 
Penser c'est être vivant. Tous les vivants pensent, animaux comme végétaux. La preuve: avant qu'ils naissent, ils n'existent pas et après leur mort, ils n'existent plus. Mais pendant leur vie, la quête de ressources de vie et la quête de ressources de reproduction occupent toute leur existence.