mercredi 1 janvier 2014

nigérian (anecdotique)

Tout s'effondre


Chinua Achebe - Tout s'effondre


Éthologie

Des humains qui vivent à l'époque du Mode de Production Domestique entrent en contact avec des humains du Mode de Production Industriel. Ce ne sont que des retrouvailles de frères qui se sont quittés depuis 70 000 ans.

Les nigérians  ne peuvent aller en Europe qu'à la vitesse où le blé du Croissant Fertile est arrivé en Europe Occidentale à raison de 1 km par an à l'époque où les humains passaient du Mode de Production Humain au Mode de Production Domestique. 

Ils ne passent pas en Europe pour trois raisons.
- Les ressources de vie dont ils disposent ne provoquent pas d'explosion démographique.
- Entre le territoire du Nigeria et l'Europe Occidentale il y a le Sahara vide de ressources et la Mer Méditerranée qu'ils n'ont pas les moyens de traverser. 
- Et puis raison ultime et définitive: les Européens vivent dans le Mode de Production Industriel qui leur procurent l'explosion démographique nécessaire à leur voyage au Nigeria et les moyens d'y arriver soit par la mer soit par la terre c'est à dire à une vitesse foudroyante comparée à la progression de 1 km par an. 

C'est ce que du côté des humains du Mode de Production  Industriel on appelle les Grandes Découvertes et ce que l'on devrait appeler du côté de ceux qui vivent dans le Mode de Production Humain ou Domestique: les grandes invasions et les grands génocides. Il y a analogie avec les "Invasions Barbares" qui arrivent en Europe depuis l'irruption des Germains et des Slaves dans l'Empire Romain jusqu'aux invasions mongoles des XII° et XIII° siècle. Ces envahisseurs "découvraient" l'Europe Occidentale et se servaient des Ressources de Vie qu'ils y trouvaient avec le même entrain que les Pizarro, Cortès et autres Espagnols, Anglais, Français en un mot tous les Européens de la "Renaissance". Grâce à l'invasion de nouveaux continents - de leur point de vue - ils démultiplient leurs Ressources de Vie aux dépends des autochtones, indigènes ou aborigènes. 

Là où les Européens parviennent à faire disparaître toutes les populations, c'est eux qui dirigent les États. C'est le cas des Amériques et de l'Australie. Mais là où les populations locales l'emportent par le nombre, définitivement, on passe d'une époque de domination totale des humains du Mode de Production Industriel sur les autres jusqu'à ce qu'ils deviennent le Mode de Production dominant et que la population locale s'en empare. Dans l'avenir, il n'y aura plus de différence entre les États d'Afrique et tous les autres États de la Terre.

Il ne faut pas fustiger les Européens pour les génocides qu'ils ont commis. Ils ne sont qu'une branche des homo sapiens apparu il y a 200 000 ans en Afrique et qui en sont sortis à raison de 1km par an - Mode de Production Humain oblige - et se sont répandus en Eurasie d'abord puis aux Amériques. S'ils sont blancs c'est qu'ils se sont débarrassé de la mélanine inutile dans leurs nouvelles contrées. 

Les génocides ne sont que des guerres fratricides et les guerres ne sont que l'expression exacerbée de la Quête de Ressources de Vie chez l’humain.

 
 Copyright - GS