mardi 14 janvier 2014

environnement (anecdotique)





Bernard KALAORA, Chloé VLASSOPOULOS - Pour une sociologie de l'environnement: environnement, société et politique

Éthologie

Tous les vivants actuels, plantes et animaux entre autres, ont un dernier ancêtre commun universel qui date 3,6 à 4,1 milliards d'années. 

Cet ancêtre est lui-même l'un des résultats du Big Bang que l'on date aux alentours de 13,8 milliards d'années. 

Pour un humain, tous les autres humains font partie de son environnement humain. Il est un JE humain parmi 7 milliards de JE. Pour cet humain, tous les autres vivants font partie de son environnement vivant. Il est un JE vivant parmi des trilliards de JE vivants. Enfin pour cet humain les trilliards de trilliards de trilliards d'étoiles font partie de son environnement naturel. 

Ce JE humain en tant que JE est un être particulier mais il fait partie des humains, des vivants et du non-vivant. Il est partie intégrante de l'environnement, il est l'environnement. 

Il n'y a pas de vie mais des JE vivants, il n'y a pas de nature mais des objets naturels. Il n'y a pas d'environnement mais des objets existants. 

Les objets sont simultanément des sujets. 

 Copyright - GS