vendredi 10 janvier 2014

francophonie (anecdotique)




Salikoko Mufwene, Cécile Vigouroux - Colonisation, globalisation et vitalité du français


(NB: Les deux rédacteurs de cette œuvre qui mettent en valeur la francophonie enseignent l'un à Chicago et l'autre à Vancouver au Canada.  Cela signifie-t-il que l'on défend d'autant mieux la langue française que l'on s'exprime en anglais?)

Éthologie

Il est possible que les humains se servent déjà de la parole au moment où intervient leur spéciation, il y a 200 000 ans. Au fur et à mesure où ils diffusent sur le territoire africain puis sur l'ensemble de la Terre se forment de plus en plus de groupes. Dans un groupe règne une parole. Dès que le groupe se scinde, la langue de ceux qui sont séparés évolue de manière indépendante.

A l'époque du Mode de Production Humain - depuis la spéciation jusqu'à 10 000 avant aujourd’hui - les humains se répandent sur toute la Terre et il se crée un très grand nombre de langues. La population augmente jusqu'à atteindre quelques millions d'humains.

Il y a 10 000 ans, apparaît le Mode de Production Domestique et, il y a 5 à 6 000 avant aujourd'hui, naît l'écriture partout où ce mode devient dominant. Ces écritures sont très différentes l'une de l'autre: on en a un grand nombre de preuves dans l'écriture des humains actuels. A la veille du Mode de Production suivant, il y a environs 300 millions d'humains sur Terre. La diffusion par petits groupes se transforment en face à face de groupes puissamment armés qui font des guerres de conquêtes. Souvent les groupes conquis perdent leur langue et leur écriture.

Depuis 3 000 ans, le Mode de Production dominant est le Mode de Production Industriel mais il y a encore des groupes humains où domine le Mode de Production Domestique comme c'est le cas en Afrique au début du XX° siècle ou le Mode de Production Humain comme en Papouasie Nouvelle Guinée, il y a 50 ans. Grâce au Mode de Production Humain, il y a 7 milliards d'humains. Tous les groupes sont en contact les uns avec les autres: les plus forts imposent leurs langues par conséquent le nombre de celles-ci ne cessent de diminuer. Le Mode de Production Industriel l'emporte largement sur les autres et à terme, il est destiné à être le seul a exister sur l'ensemble de la Terre. Au fur et à mesure où les deux autres Modes de Production sont éclipsés, leurs langues disparaissent également.

Le Mode de Production Industriel fonctionne d'autant mieux qu'il n'y a qu'une seule langue. Il ne semble pas que ce soit le français qui l'emporte.

 Copyright - GS