jeudi 16 janvier 2014

justice (anecdotique)



Antoine Garapon, Sylvie Perdriolle, Boris Bernabé - Prudence et l’Autorité (La) - Juges et procureurs du XXIe siècle

Éthologie

Il y a 7 milliards d'humains. Quelques millions d'entre eux trouvent leurs Ressources de Vie et leurs Ressources de Reproduction dans la justice. 

Il faut probablement partir du principe qu'il y a toujours eu de la justice chez les humains sapiens depuis leur spéciation il y a 200 000 ans. 

La justice est liée à trois facteurs:
- la sociabilité
- la parole puis l'écriture
- le nombre d'humains

Sous le Mode de Production Humain, les États évoluent autour de la centaine d'humains. Il n'y a pas encore d'écriture. La justice est incluse dans d'autres comportements

Sous le Mode de Production Domestique, certains états peuvent atteindre le million d'humains ou le dépasser. L'écriture existe. Les humains en quête de ressources de vie dans la justice sont clairement différenciés.

Sous le Mode de Production Industriel, l'exponentiation du nombre des humains se retrouvent chez ceux qui s'occupent de justice. 

Donc la Quête des Ressources de Vie dans le domaine de la justice concourent positivement à l'expansion de l'espèce humaine. Et comme chez tous les humains, il y en a qui y trouvent le minimum de ressources et il y en un petit nombre qui y trouvent une très grande quantité. S'il n'y avait pas de Ressources de Vie et de Reproduction à tirer de la justice, il n'y aurait pas de justice.

La justice tend à améliorer la sociabilité entre les humains en favorisant l'union face à la Concurrence totale pour les ressources qui existent chez tous les humains à l'intérieur de leur espèce comme chez tous les vivants. La sociabilité c'est "l'union fait la force" avec des vivants en Concurrence universelle. 

 Copyright - GS