vendredi 17 janvier 2014

Jésus (anecdotique)

Hans Küng - Jésus

Éthologie

Sur les 7 milliards d'humains, il y a, dit-on, un humain sur trois qui croit en Jésus ou en son existence. 

Il en va de Jésus comme d'un grand nombre d'humains célèbres du début du Mode de Production Industriel: ils n'ont pas laissé de textes mais il y a un grand nombre de textes qui en parlent. 

Que se passe-t-il si l'écriture n'existe pas? Les humains sont au début du Mode de Production Domestique il y a 10 000 ans. Et de même que là où l'écriture est absente, domine la parole et la mémoire de la parole, d'autres personnages sont célèbres et leurs faits et gestes sont transmis par la parole. 

 Avant les Grandes Invasions de l'Amérique et de l'Afrique par les Européens à partir de 1492, dans ces continents, ce sont les hommes célèbres par la parole qui dominent les esprits. Les Européens effacent ces mémoires. Mais cela signifie-t-il qu'il n'y a pas d'humains plus importants que Jésus? L'absence de textes ne signifie pas l'absence d'humains. Sinon, sans écriture, point de Jésus! 

En fait, sans Mode de Production Industriel, pas de Jésus. Jésus comme tous les autres célébrités mythiques de l'écrit accompagnent le succès de l'espèce humaine face aux autres vivants et les amènent de 300 millions autour de l'an 0 de l'ère chrétienne à 7 milliards d'humains. Sa contribution à ce chiffre est de un humain sur trois.  

(NB: Le présent de l'indicatif est le temps de ces bribes car de même qu'il n'y a pas de vie mais des vivants, d'humanité mais des humains, les vivants vivent en permanence au présent. Le passé et le futur sont d'un côté l'effet de la parole et de l'écriture et de l'autre, la compétence d'un cerveau particulier à emmagasiner des savoirs en vue de la quête des Ressources de Vie et des Ressources Re reproduction qui sont en permanence instantanées)



 Copyright - GS