mardi 7 janvier 2014

développement (anecdotique)



Géraud Magrin - Voyage en Afrique Rentière

Éthologie

La spéciation de l'humain sapiens se déroule en Afrique il y a 200 000 ans. Elle diffuse lentement sur ce continent puis des humains pénètrent en Eurasie. 

Il y a 10 000 ans apparaissent sur tous les continents où il y a des humains des foyers de production domestique.

Il y a 5 000 ans, en Eurasie uniquement car c'est le seul endroit où des masses critiques de métaux sont accessibles, c'est le début du Mode de Production Industriel. 

Le développement démographique est fonction du mode de production. Le Mode de Production Humain plafonne à quelques centaines de milliers d'individus, le Mode de Production Domestique à quelques dizaines de millions et le Mode de Production Industriel en est arrivé à 7 milliards.

Lorsque des humains d'un mode de production plus récent rencontrent des humains d'un mode de production plus ancien, s'ils sont suffisamment nombreux, ils l'emportent à un point tel que ces derniers peuvent disparaître comme cela s'est passé aux Amériques après les Grandes Découvertes ( en réalité les grandes invasions des humains du Mode de Production Industriel chez les humains de Mode de Production Domestique).

En Afrique, pour des raisons climatiques, les envahisseurs n'ont pas été assez nombreux pour faire disparaître les humains locaux. Le résultat c'est qu'à terme le Mode de Production Industriel finira par se généraliser là-bas puisque spécifiquement il n'y a aucune différence entre tous les humains de la Terre.

Le développement en Afrique c'est le passage accéléré du Mode de Production Domestique au Mode de Production Industriel: l'Afrique réalise en quelques siècles ce que l'Eurasie réalise en cinq millénaires. 

 Copyright - GS