dimanche 24 février 2013

français (anecdotique)


FC - 23.02.2013 - Une Fois pour toutes
Jean-François Kahn
28 minutes

Éthologie
 
La France est le territoire des Français dans l'esprit des Français c'est-à-dire  des humains qui occupent un territoire physique précis sur la planète Terre et qu'ils ont nommé de cette manière.

Le territoire d'un vivant c'est l'espace physique où les ressources de vie et de reproduction lui reviennent en priorité. Par exemple, dans le logement d'un humain, son territoire particulier, les enfants sont ses enfants, les époux sont liés l'un à l'autre, toutes les ressources de vie - tout ce qu'il a acquis et qui s'y trouve - en général, lui appartient. Comme l'humain est un vivant sociable, les groupes dont il fait partie possèdent également un territoire où les ressources de vie sont réservées de préférence à leurs membres.

L' Histoire c'est la Bible qui raconte aux grands et aux petits pourquoi ce qui est "nous" est bien "à nous". Les humains se sentent chez eux là où ils vivent. Tout leur est familier et cette familiarité leur appartient. "Cela a toujours été ainsi". Nous ne sommes pas dans la description du passé mais dans celle de l'éternel présent:
- Avant les Celtes, d'autres peuples vivaient dans cet espace? Sans importance, pour J F Kahn, les alignements de Carnac ou les peintures de Lascaux c'est la France. Qu'un Carnakois ou un Lascuïen des origines vienne donc soutenir le contraire! 
- Le département du Nord était belge avant 1668 date du traité d'Aix-la-Chapelle? Qu'ils y viennent, on les attend de pieds ferme! 

Israël se réfère à la Bible où Dieu en personne confirme leurs droits actuels et les Français à l'Histoire de France ou les Grands Bretons à la leur. 

JF Kahn écrit que la France s'est inventée en 3000 ans. Dans 3000 ans, nous serons toujours là mais avec une autre histoire et un autre nom. 

Quant aux vivants non-humains qui nous dépassent nettement en nombre, ce territoire ce n'est pas la France: chaque espèce lui applique sa propre familiarité et la considère comme son propre territoire.