mardi 5 février 2013

archéologie (anecdotique)



A chaque fois que l'on s'intéresse à un évènement humain il faut le dater dans l'évolution et l'insérer dans les quêtes du présent des ressources de vie et des ressources de reproduction.

Il existe dans des endroits déserts aujourd'hui en Sibérie Asiatique bien des lieux où sont enterrés un grand nombre de traces des humains qui y vécurent entre 60 000 ans et l'arrivée des colons slaves. Mais, soit parce que ces lieux sont déserts, soit parce que les peuples qui y vivent sont pauvres ou non concernés, nous en connaissons bien peu de choses.

Partons d'un exemple.

A Bavay, le forum est construit entre le Ier et le IVe siècle.

Chronologie:
( Nicolas CHALMIN Exposé d' Histoire de l'Art Antique ( Module ART et POUVOIR ) Avril 1998 - Université d'ARTOIS ARRAS  pchalmin@nordnet.fr )

- Dès la fin du Moyen-Age, les vestiges encore visibles de la ville antique ont suscité l'intérêt local

- Au XVIII ème siècle, de nombreuses découvertes fortuites se produisent

- Aux alentours de la Révolution, le passé antique de Bavay éveille la curiosité des "Antiquaires", des érudits épris de la civilisation romaine et la convoitise des amateurs d'art.

- A la fin du XIX ème, un seul inventaire est publié.

- A partir de 1906, Maurice Hénault, un archiviste de la bibliothèque de Valenciennes, prend en charge la recherche archéologique à Bavay. Pendant plus de trente ans, il recueille un nombre considérable d'objets et note une foule de renseignements .

- En 1936, Henri Biévelet, nouveau directeur de l'institution Notre-Dame-de-l'Assomption le remplace.

- En 1940, un bombardement allemand détruit une grande partie de la ville, dont la zone du forum. Les autorités françaises déclarent tout le secteur entourant le forum " zone archéologique " et décident d'acquérir ces terrains.

- De 1942 à 1976, Henri Biévelet pratique la fouille de ce qu'il appelle le " grand ensemble ": à l'ouest la plus grande partie des cryptoportiques ainsi que l'esplanade et à l'est la basilique civile.

- 26 juin 1976 : le musée est inauguré, imaginé dans la tête des architectes Jourdain et Waldschmidt. (Un peu d'histoire - La Voix du Nord )

- Depuis 1989, de nouvelles recherches archéologiques, visant à affiner l'étude architecturale et la chronologie du forum sont entreprises.

-  3 juillet 2000 : le conseil général décide la départementalisation du musée (jusque-là municipal) ; le forum fait l'objet d'un bail emphytéotique entre le Département et le propriétaire l'État.

- De 2001 à 2006 : de gros travaux de mise en conformité, de sécurité ou d'amélioration de l'accueil sont entrepris : 747 639 E.

- 13 avril 2006 : le conseil général affirme son intérêt pour le transfert de propriété du site, pour « garantir la cohérence de conservation de l'ensemble et mettre en œuvre un véritable projet de revalorisation du site auprès du public ». Une politique volontariste.

- 25 juin 2006 : le musée fête ses 30 ans. À cette occasion, la stèle en hommage au chanoine Henri Bièvelet est dévoilée. À partir de 1906, Maurice Hénault a entamé des recherches. C'est sur la base de ce travail que le chanoine a mené les fouilles jusqu'en 1976.

- 2009 : le Département devient propriétaire du site. Commencés fin 2009, les travaux de rénovation et de mise en valeur du site archéologique ont pris fin. Le patrimoine antique bavaisien a retrouvé de sa superbe avec des vestiges débarrassés de leur végétation, consolidés et remaçonnés.

- 14 septembre 2011, le Président du Conseil général, inaugure les travaux de rénovation du musée/site archéologique de Bavay. Il dévoile le nouveau nom du site : Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord.

- 2013: la fréquentation du  musée évolue autour de 40 000 visiteurs par an.



Éthologie

Quand la ville est construite, elle est un lieu de pouvoir de l’État Romain dans une région nouvellement conquise.  Sa durée de vie se prolonge sur trois siècles au moins. Puis la structure de l'état se modifie et le lieu perd son importance. Il devient peu à peu un village agricole identique à ceux qui existent autour de lui.

Au niveau mondial, du début de l'ère chrétienne à 2010, la population mondiale  passe de 200 à 6972 millions d'habitants. Le PIB mondial lui passe de 112,5 à 74 004 milliards de dollars internationaux. Le PIB par habitant évolue de 1,8 à 10,6 dollars. Mais la population a été multipliée par 35. 

En France, du début de l'ère chrétienne à 2010, la population  passe de 10 à 64,6 millions d'habitants. Le PIB ( nous avons pris le PIB total de l'Europe de l'Ouest) lui passe de 11,1 à 2 146 milliards de dollars internationaux. Le PIB par habitant évolue de 1,1 à 33 dollars par habitant. Mais la population a été multiplié par 6,5.

Donc, en France, en 2000 ans, là où il y avait un humain, il y en a environ 7 et ses ressources de vie ont été multiplié par 30 environ. Là où il y avait 1,1 dollars de ressources de vie, il y en a plus de 180.  C'est pour cette raison que l'on est passé de la manière de regarder les ruines au Moyen Age aux dépenses engagées à partir de 2009 par la collectivité départementale.

Et pourquoi cette dépense a été faite pour la construction d'un musée archéologique? Au Moyen Age, les français, chez eux, construisaient des cathédrales pour s'y retrouver en groupes, périodiquement. De nos jours, ils se retrouvent, entre autres, dans des musées. Mais pas seulement. Nous parlons de se retrouver car nous ne parlons pas du contenu idéel. L'humain est un vivant sociable. Et c'est la sociabilité qui se manifeste dans les regroupements et non la présence d'une déité ou de pierres témoins du passé.