lundi 4 février 2013

croisade (anecdotique)

France Culture - 6h30 - L'Essai et la revue du jour
Des chrétiens contre les croisades / Cahiers de civilisation médiévale
7 minutes

Martin  Aurell : Des chrétiens contre les croisades. XIIe-XIIIe siècle (Fayard)
Revue Cahiers de civilisation médiévale N°220 Dossier Les cinq sens au Moyen Âge           
 
 
Éthologie
Ce qui est écrit, c'est de la communication c'est à dire une évolution vers l'écrit des cris significatifs que se lancent les humains l'un vers l'autre lors de la quête collective de leurs ressources de vie. 
Cet essai du jour n'a aucun lien avec un quelconque passé qui n'existe pas tout simplement. Mais il est utile dans le présent permanent dans lequel les humains vivent. 

En voici quelques preuves.
- Le livre de Martin Aureil est sa manière à lui de trouver ses ressources de vie. 
- Mais s'il y gagne des ressources de vie, c'est que le groupe des humains lui donne une partie de ces ressources qu'il a acquis collectivement en échange de son livre. (alimentation, vêtements, logement, etc ...)
- Donc ce livre, c'est ce que l'auteur apporte, c'est sa contribution à la quête collective des ressources de vie. Et qu'apporte-t-il? C'est relativement simple mais un peu long à montrer. Il faut faire la liste de tous les humains qui apparaissent dans le livre soit nommément, soit collectivement un peu à la manière des index des personnes qui apparaissent parfois dans certains livres. Ici on rencontre, par exemple, le roi Louis VII ou les Croisés.
- Et en quoi cette liste est-elle une contribution de l'auteur à la quête collective des ressources de vie? Il y a sur la planète Terre, un espace de géographie physique que les humains qui l'occupent et le délimitent appellent "France" eux-mêmes s’appelant  "Français". Quand l'auteur parle de Louis VII, il "enracine dans le passé" cet état et ses habitants car Louis VII fut roi de France de 1137 à 1180. Si des non Français veulent s'installer dans cet espace, les 67 millions de Français les rejetterons en dehors des frontières de leur territoire au nom de ce droit bimillénaire. C'est comme l'oiseau qui chante sur une branche en nous disant de manière répétitive "ici est mon territoire, ici j'attends une XX de mon espèce". On y parle aussi des Croisades chrétiennes. Et cela permet à un sous groupe de "Français" de marquer également leur territoire. Tous les jours les catholiques doivent comme l'oiseau chanter dans leurs églises "ceci est notre nid, n'y touchez pas si vous n'êtes pas de notre groupe". 

Mais, le jour où il n'y aura plus de "Français" en "France" ni de "chrétiens" dans les églises, d'autres livres paraîtront qui renforceront la quête des ressources collectives des humains qui en auront pris la place. 


Quelques citations de l'article de Jacques Munier.

JM: les croisades n’ont pas fait l’unanimité.

B: C'est la raison d'être de ce livre, sa plus-value.
 

JM: ( Les croisés obtiennent) l’indulgence des péchés ou le moratoire des dettes. ( Ils ont )la croix cousue sur le vêtement

B: Un combattant reçoit des ressources de vie de son groupe.

JM: cette « guerre (est) juste »

B: Tous les groupes ou états humains n'ont quasiment fait aucune guerre injuste... de leurs points de vue.

JM: les exactions des hommes en armes, les pogroms et autres violences contre des populations désarmées. les massacres perpétrés à Antioche et à Jérusalem, la violence déchaînée contre les juifs et les pillages

B: Une fois la guerre terminée, on regrette cela et on l'oublie. L'éthologie humaine a besoin de connaitre le nombre de personnes massacrées, violées ou violentées lors de chaque grande bataille enseignée dans écoles. C'est une problème d'exactitude scientifique.

JM: « les rois prirent la route avec leurs épouses, ainsi que plusieurs barons qui ne répudièrent pas les femmes de peu avec lesquelles ils cohabitaient. Ils s’adonnèrent avec elles à des immondices abominables contre Dieu ».
une multitude de femmes dans les camps chrétiens, qui auraient dû rester chastes. ». La peur de l’infidélité des épouses restées au pays.

B: L'humain est un vivant et tout vivant est en quête de ressources de reproduction de manière permanente. Emmener des XX, permet aux XY de moins violer là où ils se trouvent
 
JM: la quatrième croisade, après la prise de Jérusalem par Saladin
Elle donne lieu à la création de la « dîme saladine ». ... Philippe-Auguste, un an avant son départ, décide de supprimer la dîme saladine en déclarant : « Il nous est apparu que nous offensions Dieu, plutôt que de l’apaiser, par l’offrande d’un sacrifice au prix des larmes des pauvres et des veuves ».

B: Saladine ou pas, la dîme a fait des ecclésiastiques un groupe social opulent tout en n'éradiquant nullement la misère des pauvres et des veuves.