jeudi 14 février 2013

bielorusse (anecdotique)




"Chłopcy z Nowoszyszek to czwarta i zarazem ostatnia powieść Floriana Czarnyszewicza – ukazała się w Londynie w roku 1963, a więc na rok przed śmiercią pisarza. Ta książka jest w pewnym sensie kontynuacją Nadberezyńców oraz Wicika Żywicy, a zarazem swoistym ich epilogiem".

Maciej Urbanowski





Fin de 1918.  Règlements de comptes entre Polonais qui retrouvent leur indépendance, les Biélorusses qui en rêvent mais qui doivent trouver un espace entre les deux grands voisins slaves et les Bolchéviques à vocation universaliste et révolutionnaire. Livre écrit par un représentant du mouvement indépendantiste et catholique des Confins Orientaux (Kresy) de la Pologne ressuscitée et installé définitivement depuis 1920 en Argentine. Le livre a paru à Londres en 1963 au moment où la Pologne populaire vit ses plus beaux moments. Mémoires d'un passé radieux qui ne reviendra plus.

Éthologie

 
Trois états, un petit, un moyen et un grand. Le grand avait avalé le moyen qui avait, dans son ventre, le petit. Hasard de la guerre ( 1914-1918): le grand vomit le moyen et le petit. Le moyen se ressaisit et se met en chasse du petit. En fin de compte, en 1920, le grand avale le petit mais le vomit à nouveau en 1989. A cette époque, le moyen n'aura plus aucune envie ni capacité à dévorer le petit.
Avec la Russie dans le rôle du grand, la Pologne, dans celui du moyen et le Belarus dans celui du petit.
Qui oserait insinuer que le Darwinisme c'est la loi du plus fort?

Petit rappel. 

On peut schématiser l'évolution des vivants de cette manière.

A) Évolution biologique. 
Tous les vivants d'aujourd'hui sont les descendants  des corps monocellulaires d'il y a 2 milliards d'années. Il y a aujourd'hui plusieurs millions d'espèces ayant chacune "son programme" inscrit dans son ADN. ADN du chêne pédonculé, ADN de l'Aedes Aegypti ( moustique porteur de la Dengue), ADN de l'homo sapiens. Chez ce dernier, la loi du plus adapté a pour résultat que nous sommes 7 milliards et zéro homo sapiens neanderthalensis. Cela n'a rien à voir avec la Shoah!

B) Évolution technologique.
Les primates sont restés proches des arbres et les humains sont revenus sur le sol ferme et grâce aux outils et à la sociabilité, il sont les animaux moyens les plus nombreux. Qui a choisi, il y a 3 millions d'années, cette bombe atomique qu'est la main alliée à la sociabilité? Ni M. Dupont, ni M. Popov, ni M. Li. 

C) Évolution éthologique.
Il y a autant d'univers éthologiques que d'espèces. C'est une mise en œuvre de la biologie et de la technologie. Dans chaque espèce, chaque individu est en quête de ressources de vie et de ressources de reproduction. Il y a concurrence de tous contre tous. Mais ces ressources sont pour ainsi dire illimitées dans les états non critiques. Tous les cerfs d'une même forêt ne sont pas éliminés par le vainqueur lors du rut annuel et jamais une espèce ne disparait parce que tous ses membres se seraient entretués. Quant à la notre, malgré nos crises et nos guerres nous étions un milliard en 1800 et nous serons 9 Mds en 2050. Il y eut, il y a et il y aura des humains heureux et malheureux tant que notre espèce ne s'éteindra pas comme cela devrait lui arriver un jour, de manière naturelle. 






Florian Czarnyszewicz - Wicik Żywica -

L'auteur nait à Bobrujsk en 1900 dans une famille de petits propriétaires "nobles" polonais  ( bielorusse: Ваколічная шляхта) , qui ensemencent et récoltent leurs blés à la force de leurs poignées. Ils sont entourés de paysans biélorusses dans un pays qui fut jusqu'au XVIII° siècle rattaché à la Pologne avant d'être intégré à l'Empire Russe multinational. Cela leur a permis de garder leur religion, leur culture et leur classe.

En 1918, son pays réapparaît et se reconstruit dans ses frontières. Un jour, celles-ci arrivent jusqu'à la Bérézina, là où il est né mais c'est sans lendemain.  Les Soviétiques offrent un état aux Biélorusses qui sont plus nombreux et plus légitimes qu'eux dans cette région.

Florian Czarnyszewicz quitte la Pologne et l'Europe et devient boucher en Argentine. Et ses loisirs, il les consacre à rêver d'une union polono-biélorusse qui donne naissance à quatre romans du Far East Polonais "rempart contre les Russo-Asiates". 

Éthologie:
Au fond de mon jardin, il y a un mur qui fait frontière. Au delà ce n'est plus mon territoire mais celui d'un autre humain. D'un autre humain, certes, mais non celui d'un non-moi.