mardi 29 octobre 2013

ville (anecdotique)

Agnés Levitte - Regard sur le design urbain

Éthologie

Les vivants sont en permanence en Quête de Ressources de Vie. 

Le passé et le futur n'existent qu'en fonction de cette quête. Tous les vivants, selon leur éthologie, vivent dans un éternel présent selon la règle circulaire: ne vivent que les vivants étant entendu que d'un instant à l'autre certains sont apparus et d'autres ont disparus.

Pour les sciences de la vie, cet éternel présent existe depuis qu'il y a des vivants et  tant qu'il y en a. Les sciences sont un outil des humains. Elles commencent avec eux et disparaissent avec eux. 

En 2013, en un lieu géographique précis qu'un groupe Etat appelle Paris, vivent plus de 2 millions d'humains. Afin d'être exhaustif il faut étudier le présent de ce lieu avant l'apparition des humains et envisager le présent où il n'y en aura plus. 

En l'an zéro de la présence humaine, il y a des animaux et des végétaux. Dès que les humains viennent y quérir leurs ressources de vie, en tant qu'animaux sociaux, ils y créent autant de territoires qu'ils forment de groupes. Grâce à leurs mains ils créent des outils, domestiquent des animaux et des plantes, transforment le non-vivant en moyens de Quête de Ressources de Vie. 2013 nous en donnent des éléments. 

Il y a des humains en ce lieu depuis plus de 10000 ans et comme un vivant est toujours dans le présente depuis son apparition jusqu'à sa disparition, il n'est pas question du moment où Paris est sans humains. 

 Copyright - GS