jeudi 31 octobre 2013

sorcière (anecdotique)

Ludovic Viallet - Sorcières!


Éthologie

Les humains forment un grand nombre de groupes des plus restreints et fugaces aux plus importants et aux plus durables dans le temps. 

Le groupe est fondée sur la sociabilité où l'union fait fait la force. Plusieurs humains réunis en groupes ont plus de force dans la Quête Des Ressources de Vie que la somme de chacun pris séparément.

Parmi les grands groupes connus, il y a les groupes religieux et les groupes étatiques. A la différence du groupe entreprise où se déroule la travail, ces groupes se créent spontanément dès que des humains sont à proximité les uns des autres. 

Le groupe état est un groupe réel et le groupe religieux est un groupe idéel. 

Le premier se forme dans le temps et se définit par les humains qui en font partie par opposition à ceux qui en sont exclus: il y a une frontière physique. 

Le groupe religieux part du principe que tous les humains font partie d'un seul groupe. Il a une vocation "universelle". Sa frontière est idéelle mais il n'a de cesse d'intégrer tous les humains qui sont à l'extérieur de cette frontière.

Les groupes religieux englobent plusieurs groupes étatiques. Les groupes étatiques englobent la majorité de tous les autres groupes. 

La sociabilité tempère la concurrence commune à tous les vivants et la canalise mais ne la fait pas disparaître. Dans les conflits aigus, il y a des luttes à mort. 

L'élimination des sorcières est la manifestation de ces conflits dans des groupes religieux.

Copyright - GS