mardi 15 octobre 2013

syndicat (anecdotique)

Jean-Michel Helvig - Edmond Maire - Une histoire de la CFDT

Éthologie 

Les humains sont des animaux sociaux. Toutes leurs Quêtes de Ressources de Vie se font par l'intermédiaire de groupes des plus petits aux plus grands avec une durée d'existence depuis la plus courte jusqu'à la plus durable. 

Cette quête des Ressources de Vie se fait de diverses manières et l'une des plus répandues à l’époque du Mode de Production Industriel est le groupe que l'on appelle entreprise. Ce groupe peut comporter depuis un humain jusqu'à plus d'un million. Dès qu'il y a plus d'un humain, il y a constitution de sous-groupes ( par exemple groupe par métiers ou fonctions) dont le nombre est en relation avec le nombre des humains qui s'y trouvent. 

Pour fonctionner, une entreprise est constituée de trois sur-groupes: les Opérateurs, les Organisateurs et les Dirigeants. Il y a deux temps dans ce fonctionnement: le temps de la contribution où est réalisée la Quête des Ressources de Vie par chaque humain et le temps de la rétribution où se fait la redistribution de ressources à chacun d'entre eux. 

En règle  générale, dans une entreprise, les Opérateurs sont les plus nombreux, puis viennent les Organisateurs, plutôt minoritaires et enfin les Dirigeants, en très petit nombre. La rétribution est inversement proportionnelle: les Dirigeants reçoivent beaucoup plus de Ressources de Vie que les Organisateurs et ceux-ci bien plus que les Opérateurs. 

A travers cette organisation spécifique aux humains, on retrouve la règle éthologique que tous les vivants sont en concurrence les uns avec les autres. Dans une entreprise, les trois groupes sont en concurrence et tous les humains à l'intérieur de ces groupes le sont également. 

Comme il y a un grand nombre d'entreprises, les trois groupes qui les constituent ont tendance à rechercher des alliés à l'extérieur. C'est ainsi qu'il y a des syndicats d'Opérateurs, d'Organisateurs et de Dirigeants. Il peut aussi y avoir des ententes c'est à dire des groupes plus occultes. Enfin comme la concurrence est fondamentalement entre tous les vivants, il peut y avoir plusieurs syndicats ou ententes pour chacun des trois sur-groupes qui constituent l'entreprise. 

Copyright - GS