vendredi 18 octobre 2013

parent (anecdotique)

Florence Weber - Penser la parenté aujourd'hui


Éthologie

Henri est né chez Valérie A.  et Maurice B.. Selon les lois les plus avancées en Europe, il s'appellera selon son choix, Henri A. Henri B. ou Henri AB. S'il a une fille Catherine avec Lucie C., elle aura le choix entre le nom de son père, le nom de sa mère, le composé des deux ou si ses parents ont déjà des noms composés, un choix dans ces noms là. 

Autant dire que rapidement on perdra la trace des ancêtres et on la perd si on ne privilégie ni la femelle ni le mâle. C'est un retour à l'époque où un humain avait son nom personnel qu'on appelle prénom aujourd'hui et un élément pour le différencier des porteurs du même prénom. Henri du pont, de la rivière, le bossu etc...

Cette description est simple et beaucoup d'états en ont de différents.

Qui est la mère et qui est le père? 

L'humain est un vivant et il n'apparaît que lors de la fusion d'une cellule sexuelle femelle et d'une cellule sexuelle mâle. Voilà les parents biologiques. Mais les parents biologiques ne forment pas toujours le groupe des parents qui prend le nouveau-né en charge.

Neuf mois environ après cette fusion, l'humain sort du ventre de sa mère et il arrive au milieu d'un grand nombre de groupes. Étant donné que les vivants sont en permanence en Quête de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction, ces groupes veillent statistiquement à ce qu'il dispose des Ressources de Vie dont il a besoin pour être un jour capable de les quérir lui-même. 

Les parents biologiques ne forment pas toujours le groupe parental mais étant donné que les humains sont passé de 100 000 il y a 200 000 ans à 7 milliards en 2013, on peut estimer que le groupe qui s'occupe du nouveau-né fonctionne avec succès. 

 Copyright - GS