mercredi 16 octobre 2013

américain (anecdotique)

Colin Calloway - THE SHAWNEES AND THE WAR FOR AMERICA
 

Éthologie

 Pendant 50 ans au XVIII° siècle, les Shawnees tiennent les Européens en haleine que ce soit en 1774 dans la vallée de l'Ohio, puis de 1785 à 1795 pendant la guerre amérindienne ou, enfin, en 1812 pendant la guerre anglo-américaine. Souvent victorieux, ce n'est qu'au XIX° siècle qu'ils se rendent compte que leurs états ne leur appartiennent plus.

Qui aujourd'hui pense que l'Amérique du Nord, comme les deux autres Amériques sont de vastes territoires occupés que les Européens rendront un jour aux humains auxquelles ils l'ont pris? Pourquoi cette pensée est-elle irréaliste?

A partir de 1492, grâce au Mode de Production Industriel,  les humains d'Europe se répandent sur tous les territoires de la Terre où ils dominent des humains qui sont encore au Mode de Production Humain ( chasseurs cueilleurs) ou au Mode de Production Domestique ( révolution agricole avant l'âge du fer). Pizarre en 1532 écrase l'Empire Inca où vivent 6 millions d'indiens avec 180 soldats et 37 cavaliers espagnols. 

Aux XV° et XVI°, avant l'arrivée des Européens, on estime que la population indienne de l'Amérique du Nord évolue entre 5 et 12 millions d'humains.
En 1750, il n'y en a plus que 2 millions et en 1850, les Etats Unis passent à 26 millions d'humains, essentiellement des Européens. Les Indiens disparaissent quasiment et les Européens prennent la place. En 2000, aux États-Unis, il y a 4 millions d'Indiens pour une population totale de 315 millions d'habitants.

Étant donné que les Indiens ne rendent pas les armes pour devenir des membres de l'état vainqueur, à partir de 1682, la déportation des humains d'Afrique permet aux Européens de trouver une main d’œuvre agricole qui renforcent leurs Ressources de Vie par rapport aux habitants originels.

Sous l'effet du Mode de Production Industriel, la population de l'Europe explose et elle vient chercher en Amérique les Ressources de Vie qui lui manquent là où elle est apparue. Pendant ce temps, les derniers Amérindiens qui s'en tiennent au Mode de Production Agricole stagnent ou disparaissent.

C'est une règle que constate l'éthologie: les humains qui vivent dans le Mode de Production Industriel sont immensément plus puissants que ceux qui vivent dans le Mode de Production Domestique et ceux-ci à leur tour l'emportent définitivement sur ceux qui vivent dans le Mode de Production Humain. Entre les humains des différents Modes de Production règne la Concurrence Cruelle.

Copyright - GS