lundi 2 septembre 2013

Ressources de reproduction (C)

Virginie Girod - Les Femmes et le sexe dans la Rome antique

L'auteur : (1)

Éthologie.

Il manque d'autres études:
- Les Hommes et le sexe dans la Rome Antique
- Les (Femmes ou les Hommes) et le sexe dans ( Lieu ou Époque)
- Les (Vivants) et le sexe dans ( Lieu et époque)

Les vivants sont en permanence en Quête de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction.

L'évolution a vu apparaître après l'explosion des vivants monocellulaires, les animaux et les plantes multicellulaires. Pour les premiers, le reproduction se fait essentiellement pas scissiparité et pour les suivants, par sexualité. La sexualité c'est ce qui permet à une cellule sexuelle femelle de fusionner avec une cellule sexuelle mâle.

Pourquoi cette Quête permanente des Ressources de Vie et des Ressources de Reproduction est-elle si prégnante?  La réponse en est simple: ne vivent que ceux qui se nourrissent et que ceux qui se reproduisent. L'évolution ne cesse de renforcer ceux qui vont dans ce sens-là.

Pourquoi la sexualité des humains est complexe? Les sexualités de tous les vivants sont complexes mais nous n'avons ni les moyens ni l'intérêt à les étudier toutes. Ce qui nous intéressent c'est "l'homme" alors que la sexualité concerne tous les vivants. Si elle s'impose de manière aussi massive, c'est à ce niveau-là et non uniquement au niveau des humains.

Elle prend son allure humaine car chaque espèce possède son éthologie. L'éthologie c'est la manière dont une espèce organise sa Quête permanente des Ressources de Vie et des Ressources de Reproduction. Plus l'on se rapproche des humains plus il y a de la proximité. Les primatologues nous apportent des informations très intéressantes sur les primates et le sexe et les mammologues sur les mammifères et le sexe. 


La séparation entre la mère porteuse de l’œuf et du père nourricier se retrouve chez les primates par contre chez les mammifères, le père ne fonctionne en général que comme simple reproducteur. Chez les uns et les autres à la différence des humains, la femelle est unique éducatrice des petits. 

Chez tous les vivants, la Quête des Ressources de Reproduction impose sa loi. Et chaque espèce résout à sa manière le fait que cette quête étant permanente - quasi quotidienne chez les humains - il n'est pas question que chaque coït donne naissance à un vivant. Chez les humains, les solutions sont variées depuis les abstinences jusqu'aux transgressions meurtrières en passant par des comportements officiels - harems, maîtresses attitrées des dirigeants, polygamies, concubines, amants, adultères et prostitutions....