mardi 24 septembre 2013

mystique



Michel de Certeau - La Fable mystique - Tome 2

Éthologie.

- Au XVI° siècle, il y a environ 20 millions d'humains sur l'espace géographique occupé par le groupe France. Ce groupe comporte un grand nombre de sous groupes dont un grand nombre imbriqué les uns dans les autres. Dans chaque groupe, il y a des dirigeants, des organisateurs et des opérateurs.

Ainsi il y a des écrivains et des religieux. Ils trouvent leurs ressources de vie en écrivant ou en priant. 

- Qu'est ce qu'un livre et une religion?
Un livre comporte des lettres, des phrases et des récits. Il faut connaître la langue pour s'imaginer la réalité dont il est question. Ceux qui ne la connaisse pas, n'y voit que du papier et des traces d'encre. Ceux qui prient s'adressent à un être supra terrestre qui pour sa part n'existe pas pour ceux qui en reconnaissent un autre.

- Quel est le rôle des écrivains et des prêtres?
L'écriture est une technologie qui apparaît il y 5000 ans. Elle améliore la communication orale en lui donnant la durée et la diffusion grâce à l'écrit. Dans les sociétés sans écriture, la durée et la diffusion sont possibles grâce à la mémoire d'experts désignés à cet effet mais elles sont de portée limitée. Sans écriture, les états et les groupes humains sont beaucoup plus petits.

Le prêtre est lié à la sociabilité des humains. Les humains font partie d'un grand nombre de groupes et ces groupes étant l'expression de l'ensemble de ceux qui les constituent, s'imposent à eux. Le prêtre exprime ce retournement de situation: les humains créent le groupe mais une fois qu'il existe c'est le groupe qui "crée" les humains. Au dessus de groupes très vastes, il y a des dieux. 


- Sans les chrétiens, pas de Christ. Mais pour les chrétiens, c'est Dieu le Père qui les a crée et qui les reçoit après la mort. Le pape est l'un des dirigeants des catholiques, les prêtres en sont des organisateurs et les croyants, les opérateurs. Parmi les organisateurs, il y a également des écrivains comme, par exemple, Michel de Certeau.
Copyright - GS