jeudi 12 septembre 2013

riche et pauvre (anecdotique)




Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot - La violence des riches


Éthologie

Tous les vivants sont en Quête Permanente de leurs Ressources de Vie et de leurs Ressources de Reproduction.

L'humain est un animal territorial. Il possède un territoire exclusif qui lui facilite sa Quête de Ressources de Vie: compétences personnelles, possessions de toutes sortes, occupation d'une partie de sol physique, etc... Sa Quête de Ressources de Vie se traduit également par une quête d'un territoire toujours plus important. 

En tant qu'animal social, il acquière ses Ressources de Vie grâce au travail c'est-à-dire grâce à l'acquisition collective des Ressources de Vie.
Dans la travail, il y a deux phases: la contribution de chaque humain à la Quête des Ressources de Vie et la rétribution par répartition des ressources acquises. Chaque humain vient avec son territoire et sa quête doit se traduire par l'augmentation de ce territoire. Un riche et un pauvre reçoivent donc une part différente des ressources acquises. 
Comme il y a concurrence  permanente entre tous les vivants, il y a trois cas de figures pivots:
- Les riches deviennent plus riches et les pauvres s'appauvrissent
- Les riches et les pauvres évoluent de concert
- Les riches s'appauvrissent et les pauvres s'enrichissent

Cela est vrai collectivement mais individuellement d'un moment à l'autre des riches ne restent pas forcément riches et des pauvres peuvent ne plus l'être. Cependant depuis les origines, il semble qu'il y a toujours chez les humains des Dirigeants, des Organisateurs et des Opérateurs où les Dirigeants sont ou deviennent les plus riches et  les Organisateurs deviennent ou son plus riches que les Opérateurs.

La Concurrence peut prendre des allures de lutte ouverte - la violence - ou larvée - la paix civile - entre ces trois catégories. La Concurrence est permanente. 

 Copyright - GS